Alors que l'adoption des tablettes par les utilisateurs grand public décline, l'intérêt des entreprises ne cesse de croitre si l'on en croit les ventes d'iPad Pro et de terminaux 2-en-1 sous Windows. Si le nombre des premiers devrait reculer annuellement de 3,3% jusqu'en 2022, celui des utilisateurs de terminaux pourvus de clavier détachable au sein des entreprises devrait croitre de 6,9% sur la même période. D'après le cabinet d'études Forrester qui publie ces chiffres, 5,5 milliards de personnes utiliseront d'ailleurs des terminaux mobiles en 2022, soit deux fois plus qu'en 2008 (2,8 Md).

Concernant les 2-en-1, il est important de noter que Forrester ne tient compte que des terminaux équipés d'un clavier détachable comme l'iPad Pro ou la Surface. Les convertibles comme le Lenovo Yoga ne sont pas comptabilisés. Pour autant, IDC assure que les ventes de ces derniers étaient en hausse de 46% au premier trimestre. Le cabinet d'études chinois estime que les ventes de détachables connaîtront quant à elles une croissance annuelle moyenne de 21,2% dans les années à venir. 

Les tablettes délaissées

Dans le même temps, les tablettes classiques, qui ne font pas office d'alternative au PC, vont voir leur usage baisser dans les milieux professionnels. D'après IDC, leurs ventes vont s'affaisser annuellement de 6,5% tandis que celles de laptops et de stations de travail mobiles vont croître de 0,7% tous les ans. Cette tendance est encouragée par l'évolution des terminaux 2-en-1 qui adopte des écrans toujours plus grands. Pour ne citer qu'eux, l'iPad Pro affiche une diagonale de 12,9 pouces tandis que les Dell Latitude 5000 et 7000 sont respectivement pourvus de dalles de 12 et 13 pouces.

 

Etude Forester

La base installée d'utilisateurs de tablette devrait s'éroder d'ici à 2020 estime Forrester.

« Les PC sont en train de connaitre une véritable renaissance à travers leur design, notamment avec l'arrivée des 2-en-1. Ce dont nous rêvions il y a quelques années est maintenant possible », estime Bob O'Donnell président de TECHanalysis Research. « Les innovations de Dell sur ces terminaux augmentent la productivité tout en apportant une flexibilité et un design appréciés des collaborateurs », explique-t-il.

 Les notebooks restent majoritaires...

La décision prise par Dell de laisser tomber les tablettes Android au profit des terminaux Windows semble largement porter ses fruits. Plus tôt en juillet, le fabricant texan a annoncé que ses ventes de terminaux 2-en-1 avaient cru de 48% au premier trimestre 2017. «L'arrivée de modèle avec des écrans de 10 pouces et plus apporte une expérience de PC convenable tout en permettant un usage tablette », assure Kirk Schell, vice-président des solutions grand public chez Dell. Il espère que les usages se développeront rapidement dans les entreprises.

L'arrivée de Windows 10 leurs a d'ailleurs donné un coup de pouce sur le marché professionnel. Le nombre de tablettes détachables a plus que doublé entre le quatrième trimestre 2015 et le quatrième trimestre 2016. « Les PC traditionnels restent les plus utilisés dans les entreprises et nous espérons que ce sera toujours le cas à moyen terme », assure toutefois Kris Schell. D'ailleurs, Jitesh Ubrani, un des analystes d'IDC assure que les terminaux convertibles « ne font pas pressions sur les laptops dans les entreprises ».

 ... et ne sont pour l'instant pas menacés

« Les usages des consommateurs évoluent seulement des tablettes vers les 2-en-1 qui permettent d'être plus productif. En parallèle, le besoin pour des produits orientés vers la productivité - toujours plus fins et flexibles - du côté des PC pousse les fabricants à développer des terminaux ultraportables et 2-en-1 plus haut de gamme », poursuit Jitesh Ubrani. D'après Satish Meena, analyste chez Forester, les 2-en-1 restent d'ailleurs des seconds terminaux, qui viennent en complément des PC classiques.