Le cabinet d'études Gartner a identifié le top 10 des tendances en matière d'applications pour mobiles que les consommateurs utiliseront et téléchargeront en 2012. Les logiciels les plus utilisés seront celles qui permettent de transférer de l'argent, accéder à des services de proximité, ou encore faire des recherches. Le temps où les consommateurs choisissaient leur appareil en fonction de ses options intégrées est révolu. Avec l'arrivée des smartphones capables d'héberger des applications développées par des tiers, les consommateurs ont été libérés du carcan imposé par les fabricants et ont pu utiliser leurs appareils en y ajoutant les applications qui répondaient à leurs besoins. Un marché crucial pour les constructeurs Les tendances futures dans la téléphonie mobile pointent vers un élargissement de ce segment, avec des applications qui pourront même pénétrer le marché grand public des mobiles et même l'intégration d'applications dans les mobiles les moins chers. "Les applications pour mobiles et autres services ne sont plus la prérogative des opérateurs mobiles", explique Sandy Shen, directrice des recherches chez Gartner. "L'intérêt croissant du public pour les smartphones, la participation d'acteurs du web dans le marché des mobiles, et l'émergence des app stores et des services inter-sectoriels sont en train de réduire la domination des opérateurs. Chaque acteur va influencer la façon dont l'application sera livrée et utilisée par les consommateurs, qui auront le dernier mot avec leur intérêt porté sur le produit et leur pouvoir d'achat". Les fabricants de mobiles, inspirés par le succès (et la rentabilité) de l'App Store d'Apple, ont quasiment tous lancé leurs propres boutiques d'applications. Les développeurs d'applications ont également montré leur enthousiasme pour ce nouveau marché, créant des milliers de nouvelles applications pour les appareils mobiles. La grande disponibilité des applications a favorisé leur diversification, mais les études montrent que la plupart des applications sont téléchargées, utilisées une ou deux fois, puis supprimées des téléphones."Nous prédisons que la plupart des utilisateurs utiliseront au maximum cinq applications à la fois sur leurs mobiles et que la plupart des opportunités futures viendront d'applications qui auront su exploiter une niche", analyse Sandy Shen. Les moyens de paiement en tête du classement Parmi les tendances dégagées par l'étude, Gartner prévoit que les applications de transfert d'argent, de services de proximité, les softs qui permettent d'effectuer des recherches rapidement alors que les utilisateurs sont en déplacement, et celles qui facilitent la navigation sur internet seront dans le top 10 des logiciels les plus utilisées en 2012.