Lors de la conférence Next Build (NXT BLD) qui s’est tenue à Londres en juin, Lenovo a dévoilé la dernière génération de ThinkPad P Series. Les cinq machines présentées ont bénéficié de plusieurs améliorations aussi bien sur le plan du design que des caractéristiques. La gamme comprend donc cinq machines portables : ThinkPad P73, P53, P53s, P43s et P1 Gen 2. La série ThinkPad est un best-seller de Lenovo. Ce poste de travail puissant que l’on peut emporter n'importe où, a depuis longtemps la faveur des utilisateurs. La dernière génération allie toujours compacité et puissance, avec pour cette série, une capacité de calcul supplémentaire à destination des utilisateurs nomades. Le châssis est plus petit, les appareils sont de plus en plus fins et légers, et la taille des alimentations a été réduite d'environ 35 %, mais la puissance de traitement et les capacités graphiques ont été améliorées.
Le ThinkPad P53 est le dispositif star de cette dernière série. Petit mais puissant, le P53 est, selon Lenovo, la station de travail 15 pouces la plus puissante au monde. Son élégant châssis très compact peut abriter soit un processeur Core Intel de 9e génération soit un Intel Xeon huit cœurs et jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4. Ses 6 To de stockage SSD permettent d'accueillir les projets les plus gourmands en espace. Associé à un circuit graphique Nvidia Quadro RTX 5000, l’écran tactile Oled Touch 4K affiche des couleurs exceptionnelles et des noirs vifs et profonds, ce qui en fait un excellent choix pour les designers. Le P53 est également idéal pour les ingénieurs ou les architectes et tous les utilisateurs qui ont besoin de beaucoup de puissance dans un facteur de forme compact et pratique.
Plus fins et mieux équipés
Un peu moins puissant, le ThinkPad P1 Gen 2 a l’avantage d’être plus mince et plus léger. Ce modèle est équipé d'un circuit graphique Nvidia Quadro Turing T1000 ou T2000. Le P1 tourne aussi avec les processeurs Intel Core de 9e Gen ou Xeon huit cœurs, avec deux SSD au format M.2. Comme le P53, le P1 est équipé d’un écran 15 pouces tactile Oled Touch avec Dolby Vision HDR. Même s’il n’est pas aussi puissant que le P53, le ThinkPad P1 Gen 2 est capable de prendre en charge des tâches exigeantes comme les applications CAO. Enfin, avec son châssis en carbone, cet appareil ne pèse que 1,7 kg et ne mesure que 17,2 mm d'épaisseur.
Le ThinkPad P1 Gen 2 est toujours doté d'un chassis en carbone. (Crédit Lenovo)
Avec un châssis de 17 pouces et un écran Dolby Vision 4K UHD de 17,3 pouces, le ThinkPad P73 est le bourreau de travail de ce groupe. L'écran plus grand fait que cet appareil est idéal pour les concepteurs et tous ceux qui ont besoin d'un espace d’affichage important, comme dans certains secteurs de la santé ou des finances. Les ThinkPad P53s et ThinkPad P1 Gen 2 de Lenovo ont été lancés en juin, tandis que les ThinkPad P53 et P43s seront disponibles en juillet. Le ThinkPad P73 arrivera quant à lui en août.
Commentaire