D’après les dernières données du cabinet d'analystes Canalys, au troisième trimestre 2021, les livraisons mondiales de PC, tablettes comprises, ont baissé de 2 % en glissement annuel pour atteindre 122,1 millions d'unités, Lenovo conservant la première place parmi les constructeurs. Cependant, malgré cette baisse de 2 % des expéditions pendant la période, les chiffres restent bien supérieurs aux niveaux qui prévalaient avant la pandémie, avec un taux de croissance moyen composé (TCMC) de 10 % sur deux ans depuis le troisième trimestre 2019. Lenovo a maintenu son avance sur le secteur des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables et des tablettes, après une augmentation de 1% de sa part de marché, avec 24,4 millions d'unités expédiées, suivi par Apple, qui gagne 5% avec 23 millions d'unités. HP, bon troisième, accuse l'impact des contraintes d'approvisionnement avec une baisse de 6% de ses expéditions annuelles. Dell et Samsung clôturent ce top 5.
Le cabinet d'analystes fait remarquer qu’après plusieurs trimestres de croissance successifs, les livraisons de tablettes et de Chromebook ont baissé. Les livraisons de tablettes ont chuté de 15 % en glissement annuel pour atteindre 37,7 millions d'unités, notamment du fait de l’essoufflement de la demande de tablettes dans la plupart des régions pour soutenir les besoins des consommateurs et du monde de l’éducation. Pour ce qui est des Chromebook, selon Canalys, ces derniers ont subi une baisse encore plus importante, avec une chute des livraisons de 37 %, à cause principalement d’un ralentissement des dépenses d'éducation aux États-Unis. Au troisième trimestre, les livraisons totales de Chromebook ont atteint 5,8 millions d'unités. Si le marché global des tablettes a chuté au troisième trimestre, la plupart des fournisseurs ont tout de même expédié des volumes supérieurs aux niveaux qui prévalaient avant la pandémie de Covid-19.
Relance sur le marché des tablettes
Plus précisément, Apple a expédié 15,2 millions d'iPad, conservant ainsi la tête du classement pour le trimestre, avec une croissance stable en glissement annuel. Samsung arrive en deuxième position malgré une baisse de 20 %, avec 7,2 millions d'unités livrées au troisième trimestre. Lenovo, qui a poursuivi sur sa lancée, est le seul fournisseur du top 5 à connaître une croissance modeste, avec 4,2 millions d'unités expédiées, soit une hausse de 2 % en glissement annuel. Amazon et Huawei bouclent ce top 5 des fournisseurs de tablettes, avec des baisses significatives de 45 % et 51 % respectivement. « La période de croissance exceptionnelle dont a bénéficié le marché des tablettes est terminée, mais ce marché reste solide, compte tenu de la longue période de déclin qu’il a connu avant la pandémie de Covid-19 », a déclaré Himani Mukka, analyste de Canalys. « Après cinq trimestres de croissance consécutifs, toutes les régions, à l'exception de l'Asie-Pacifique, ont subi une baisse des expéditions de tablettes », a-t-il ajouté. « Á peu près partout dans le monde, la demande des consommateurs et du monde de l’éducation pour soutenir l’enseignement à distance a ralenti par rapport au pic de la pandémie. Mais la région Asie-Pacifique, qui affiche une préférence pour les tablettes comme outil d'apprentissage, a un peu de retard en termes d’approvisionnement, si bien que la demande devrait persister jusqu'au début de l'année prochaine », a ajouté l’analyste.
Ce dernier précise encore que, « malgré les longs cycles de rafraîchissement des tablettes, la base installée a explosé au cours des 18 derniers mois ». Himani Mukka fait notamment remarquer que, même si beaucoup choisissent de ne pas renouveler leurs tablettes dans les années à venir, les volumes de livraison devraient rester élevés par rapport à ce qui était prévu avant 2020. « Au-delà du secteur grand public, les déploiements de tablettes sont un aspect important de la transformation numérique accélérée mise en œuvre dans les entreprises pour accompagner la reprise économique, les nouvelles pratiques du monde du travail et les déploiements de la 5G », a déclaré l’analyste de Canalys.
L'éducation tire toujours les ventes de Chromebook
Le marché des Chromebook a connu un ralentissement sévère, avec une chute de 37 % des expéditions en glissement annuel (52 % en glissement trimestriel) au troisième trimestre. Cette situation survient alors que les États-Unis et le Japon, principaux marchés de l'éducation dans le monde, arrivent à saturation et que le secteur public réduit le financement des programmes d'éducation numérique. Selon le cabinet d'analystes, du fait de la forte contraction du marché global des Chromebook au troisième trimestre, les fournisseurs ont été confrontés à des difficultés dans tous les domaines.
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