La fuite accidentelle d'un manuel utilisateur édité par Lenovo atteste que le fabricant de PC chinois se prépare à mettre sur le marché un ordinateur portable tournant sous Android au lieu de Windows. En effet, d'après les manuels téléchargés sur le site de Lenovo, le portable, appelé IdeaPad A10, est répertorié comme appareil Android.
Dans les caractéristiques révélées par le manuel, on peut voir que l'IdeaPad A10 est doté d'un écran HD de 10,1 pouces et qu'il présente des fonctionnalités tactiles. Le portable peut être ouvert à 300 degrés, de façon à avoir le clavier face cachée et l'écran tactile à portée de main. Par ailleurs, le clavier comporte les touches Android « écran d'accueil », « précédent » et « écran des applications », communes à de nombreux téléphones et tablettes tournants sous l'OS de Google.
Un PC portable sur base ARM
Hier, Chris Millward, un porte-parole du fabricant, a déclaré que « Lenovo a involontairement divulgué le manuel utilisateur de son produit et avait prévu de faire une annonce officielle ». Celui-ci a confirmé que le produit sortirait bien sur le marché, précisant que le constructeur annoncerait plus tard sa date de disponibilité et son prix.
Le portable de Lenovo intègre un processeur ARM quad-core 1,6 GHz fourni par le fabricant de semi-conducteurs chinois Rockchip, 1 ou 2 Go de RAM et 16 ou 32 Go de capacité de stockage flash, plus un appareil photo de 0,3 mégapixel, un slot pour carte microSD et un port HDMI. Compte tenu de ces spécifications, l'IdeaPad A10 pourrait bien être destiné au marché d'entrée de gamme.
Comment relancer le marché des PC
Il semble que pour compenser la baisse de la demande en PC Windows traditionnels, de plus en plus de fabricants tentent de se rabattre sur des matériels tournant sous Android. Plus tôt cette année, Acer et Hewlett-Packard avaient dévoilé des machines desktop « tout-en-un » tournant sous le système d'exploitation de Google. Le produit de HP, Slate 21, est sorti depuis. Il est vendu autour de 399 dollars HT.
Dans le secteur du PC convertible, Asus a montré un terminal hybride, le Transformer Book Trio, capable de fonctionner aussi bien sous Windows que sous Android. On peut l'utiliser comme tablette Android indépendante, et quand on le connecte à son clavier, il peut démarrer sous Windows.
Lenovo dévoile par erreur un PC portable sous Android
4
Réactions
Alors que la demande de PC sous Windows stagne, de plus en plus de fabricants de PC proposent des ordinateurs sous Android.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
visiteur3139 vous délirez, Microsoft a sauté le pas vers un format ouvert depuis Office 2007 et la fameuse extention "X" des docX, xlsX, etc. Tous fichier créé sous Office est selon le choix de l'utilisateur au format OpenXML ou OpenDocument. Sa structure est donc totalement ouverte puisqu'en XML pour être lue et éditée par tout logiciel tiers dont l'éditeur se donnera la peine de respecter le format. Google Docs y arrive très bien. OpenOffice est plus laborieux. Le seul souci est l'avance indéniable en terme de fonctionnalités (out gadgets, c'est selon) de la suite Office qui fait que certains goodies ne seront interprétés que comme des images par les concurrents.
Signaler un abusLinux n'est pas commerciale, voilà la raison pour laquelle il ne rentrera pas sur le marché avant de nombreuses années, voir jamais. N'oublions jamais une chose : le pouvoir, c'est l'argent. On a tout dit... Malheureusement.
Signaler un abusMoi-même sous Linux, je dois remigrer vers une version hybride Linux/Windows. Cause ? Microsoft qui contrôle le marché des docx, xlsx et autres pptx !
GNU/Linux... Si seulement.
Signaler un abusLes gens ont peur, ils ont en tête un écran noir ou il faut tout taper à la main comme il y a quelque années et franchement si depuis 10 ans il y a eu une très nette évolution, c'est hélas toujours vrai.
Alors que windows/android/ios c'est quelque chose de familier, quelque chose de facile, de fermer, ça ne fait point peur, ça bouscule pas les habitudes.
Entre mettre les mains dans le cambouis de plus en plus rarement ou manger ceux qu'on veut bien leur donner sans se salir les mains avec un PC jetable (il ne faut pas se leurrer, c'est le cas de ce genre de chose), ils ont fait leur choix, les humains sont feignants par nature.
Alors que GNU/Linux est le choix logique en alternative, voilà qu'on veut remplacer un dictateur par un autre !
Signaler un abusNon franchement : les gens sont ils cons au point de ne pas comprendre que google comme microsoft les roulent dans la farine chaque jour un peu plus ?