Au cours du deuxième trimestre 2021, Lenovo est passé en tête du marché mondial des PC, détrônant HP avec un écart de moins de 2 % en termes de part de marché. Selon IDC, au cours du trimestre se terminant le 30 juin, Lenovo a livré le plus grand nombre d'appareils sur le marché des PC, lequel inclut les ordinateurs de bureau, les PC portables et les stations de travail. Au total, il a expédié 20 millions d'unités, ce qui représente une part de marché de 23,9 %. Mais c’est à peine plus que HP, qui a livré 18,6 millions d'unités, soit une part de marché de 22,2 %. Dell Technologies, arrivé en troisième position avec 14 millions d'unités, a enregistré, avec 16,4 %, la plus forte croissance en glissement annuel sur la période.
Dans l'ensemble, 83,6 millions d'unités ont été expédiées sur le marché mondial, ce qui représente une croissance de 13,2 % en glissement annuel pour le trimestre. « L'essor du marché des PC a suscité à nouveau de lourds investissements du côté de l'offre, y compris l'entrée de nouveaux fournisseurs ainsi que des dépenses supplémentaires de la part des outsiders », a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de la recherche, Mobile and Consumer Device Trackers, d'IDC. « Et si les cinq premiers constructeurs représentent la plus grande part d’unités en volume, les petits fournisseurs ont contribué à la croissance en proposant des fonctionnalités uniques ou des designs de niche ».
Des signaux contradictoires en termes de demande
Au cours du trimestre, en raison de la demande élevée de PC et des pénuries ayant affecté le secteur des PC portables, la demande en desktop a dépassé celle des laptop. Cependant, le marché des PC pourrait bientôt perdre son avantage, car si le taux de croissance global est toujours positif, il reste très inférieur à la croissance de 55,9 % du premier trimestre, et à celle de 25,8 % du quatrième trimestre de 2020. « Le marché est confronté à des signaux contradictoires en termes de demande », a expliqué Neha Mahajan, analyste senior au sein du groupe Devices and Displays d'IDC.
« Avec la réouverture des entreprises, le potentiel de demande dans le segment professionnel semble prometteur. Mais des prévisions de ralentissement de la demande de la part des consommateurs sont également perceptibles, car après une année presque entière d'achats énergiques de PC, les utilisateurs sont en train de changer leurs priorités de dépense ».
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