A l'occasion de sa journée Live Experience, dans un hôtel particulier du 5e arrondissement, Lenovo France est revenu sur les annonces faites lors du CES 2018, début janvier. Elisabeth Moreno, PDG de Lenovo France, a d’abord rappelé la stratégie « en trois vagues » de l’entreprise. La première vague concerne les PC commercialisés par le fabricant. Représentant un peu plus de 70% de ses revenus, cette activité a généré 10 Md$ au troisième trimestre de l’année fiscale 2017-2018 de Lenovo. Dans le détail, l’activité a gagné 18,7% en EMEA, mais le marché américain, lui, a perdu 5,6% par rapport au troisième trimestre 2016/2017. La dirigeante de la filiale française explique que le fabricant n’a pas su être assez réactif dans cette région par rapport à d’autres marques comme HP. En France, Lenovo possédait 18,3% de parts de marché au dernier trimestre 2017, notamment grâce à son arrivée sur le marché du gaming et de la réalité virtuelle La marque a signé un partenariat de neuf ans avec Disney en septembre dernier, manifesté par le lancement d’une version Star Wars du Mirage (un casque de réalité virtuelle).
Reconquérir la première place
Avec des investissements annuels de près de 2Md$, le fabricant chinois souhaite reconquérir sa place de leader du marché des PC. Si on entend partout que le PC est mort, Elisabeth Moreno n’y croit pas et indique que la marque travaille toujours à améliorer son ThinkPad en le rendant résistant à l’eau, au sable, à la chaleur. Pour ces produits haut de gamme, la marque veut optimiser le son et l’image et faire « toujours plus fin, toujours plus léger et ergonomique » souligne la responsable. Le PC portable Miix630 et son processeur Snapdragon 835 permettant une connexion permanente à Internet est une des annonces de cette année, avec le Smart Display, l’assistant numérique sur base Google de Lenovo, qui n’arrivera que l’été prochain aux Etats-Unis.
Pour reconquérir leur clientèle, Lenovo veut améliorer l'expérience utilisateur en améliorant la résistance ou les fonctionnalités de ces produits. (Crédit : N.C.)
Depuis trois ans, Lenovo a également renforcé ses positions sur les marchés du mobile et du datacenter en rachetant respectivement Motorola et l'activité serveurs x86 d'IBM. La deuxième vague de la stratégie de Lenovo consiste à assurer le développement de ces activités. Le lancement du Motorola Z2 Play a permis à la marque de réinvestir le marché français l’année dernière et passant de la 10e à la 7e place des marques mobiles commercialisées en France. Côté datacenters, l’activité a représenté 1,2Md$ au troisième trimestre 2017/2018 de Lenovo. Soit une croissance de 16,7% comparé à la même période un an avant. Le pôle global du groupe consacré aux infrastructures a été complètement remanié en 2017 avec une nouvelle équipe dirigeante et de nouveaux programmes partenaires qui distinguent l’activité PC des datacenters.
Troisième et dernière vague de la stratégie de Lenovo, investir dans l’intelligence artificielle et autres technologie. C’est ainsi que le fabricant a décidé de sponsoriser Zero.1 et sa technologie de transmission optique sans fil par la lumière (Lifi). Cette entreprise travaille en partenariat avec Orange qui s’apprête à sortir un système multi-protocole utilisant le Lifi.
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