La croissance du marché mondiale des produits d'infrastructures (serveurs, stockage, commutateurs) destinés à l'équipement des cloud publics et privés s'est sérieusement amoindrie au premier trimestre 2016. Alors qu'elle était de 25,1% un an auparavant, elle n'a atteint que 3,9% à 6,6 Md$ entre janvier et mars derniers. « Un ralentissement de la demande dans les infrastructures de cloud public hyperscale a impacté négativement la progression de l'ensemble du marché », explique Kuba Stolarski, analyste chez IDC. En outre, la hausse du nombre de déploiements de cloud privés a été moins forte elle aussi, principalement à cause d'une comparaison défavorable avec le premier trimestre 2015. Durant cette période, une vague de remplacements de serveurs et de solutions de stockage avait généré une forte demande.
Les 6,6 Md$ de dépenses réalisées par les entreprises dans les infrastructures cloud au premier trimestre 2016 ont été principalement orientées vers les installations publiques. Ces dernières ont captés 3,9 Md$ d'investissements, soit une hausse de 1,9%. Du côté des installations privées, les achats ont progressé de 6,8% pour atteindre 2,8 Md$. En comparaison, le chiffre d'affaires du marché des infrastructures non-coud s'est replié de 6%. Il ne représente plus que 67,7% de l'ensemble du marché mondial des infrastructures IT contre 69,8% un an plus tôt.
L'Europe de l'Ouest en forte progression
Les ventes de produits d'infrastructures cloud dont la croissance a été la plus forte entre janvier et mars 2016 sont celle des commutateurs. Elles ont progressé de 53,7% dans le cloud public et de 69,4% dans le cloud privé. La situation est plus mitigée pour les solutions de stockage dont les revenus ont connu une hausse (+11,5%) dans le cloud privé mais une chute (-29,6%) dans le cloud public. De la même façon, les ventes de serveurs ont reculé de 1,1% dans le cloud privé mais progressé de 8,7% dans le cloud public.
D'un point de vue géographique, la zone Afrique-Moyen Orient est la région où le marché des infrastructures cloud (tous type de produits confondus) a connu sa croissance la plus forte (+25,9%) au premier trimestre. La hausse a atteint 20,6% en Europe de l'Ouest, 18,5% en Asie-Pacifique et 17,7% au Japon. En revanche, les ventes ont connu une évolution négative en Amérique Latine (-9,5%) et aux Etats-Unis (-4,1%).
Cette situation n'a pas empêché HPE de conforter sa place de numéro un mondial du marché des infrastructures cloud avec une part de marché en valeur de 17,2% en hausse de 2,3 points. Cisco a également renforcé ses positions en captant 11,9% des revenus du secteur grâce à des ventes en hausse de 30,1%. De leur côté, Dell et EMC affiche respectivement 11,8% et 7,1% de parts de marché. En dehors de ces fournisseurs, tous leurs concurrents ont vu leurs ventes baisser. C'est le cas de NetApp (-9,5%), d'IBM (-30,3%), de Lenovo(-1,2%) et des ODM en direct (-28,8%).
Commentaire