Créé en 1945, le groupe Legendre est une entreprise familiale spécialisée dans le transport multimodal et les services logistiques générant 73 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ses 650 collaborateurs sont répartis sur 25 sites présents en Europe, Afrique, Asie et Amérique du Nord. Le groupe est capable de gérer l'ensemble de la chaîne logistique, du producteur au point de vente, dans un très grand nombre de secteurs (e-commerce, industrie lourde, alimentaire, oeuvres d'art, etc.). Il en résulte l'obligation de gérer des besoins très variés avec une grande adaptabilité aux attentes exactes de chaque client. Le développement de l'entreprise et sa diversification sectorielle ne pouvait plus s'opérer avec le WMS [Warehouse Management System] acquis en 1995 malgré ses évolutions.
Un appel d'offres a donc été lancé en 2012 auprès des éditeurs du marché. Le premier objectif était de disposer d'un outil agile pouvant être adapté à chaque contrat sans aucun développement spécifique.
Des coûts supérieurs de 3 à 4%
Malgré des coûts apparents supérieurs de 3 à 4% à long terme par rapport à une solution classique, Legendre a choisi le mode SaaS. Ce mode élimine les coûts cachés, notamment en matière d'infrastructure et de maintenance, et évite de devoir investir lourdement pour acquérir et intégrer un outil en mode licence.
Trois éditeurs sont sélectionnés et testés. Finalement, c'est la solution Reflex WMS de Hardis qui est choisie avec un contrat de sept ans. Après une vingtaine de jours de formation des équipes internes, moins de deux ans ont été nécessaires au déploiement sur les 19 sites français représentant 120 000 m² d'entrepôts, 150 comptes clients ayant un système d'information à interfacer et 280 typologies d'interfaces. Le déploiement international va commencer par la Chine. Le coût du projet n'a pas été spécifié.
Legendre mise sur le SaaS pour gérer ses entrepôts
0
Réaction
Le transporteur-logisticien Legendre a décidé d'opter pour un WMS en SaaS afin de disposer d'un outil complet sans obérer ses capacités financières.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire