Le marché du WLAN pour entreprise continue de progresser à marche forcée, porté par les évolutions technologiques et une meilleure disponibilité des produits. Selon IDC, ses revenus mondiaux ont bondi de 43 % à 3 Md$ d'une année sur l'autre au deuxième trimestre 2023. Cette croissance est d'autant plus notable que le secteur avait déjà connu une hausse de 20 % entre avril et juin 2022. En outre, c'est le troisième trimestre consécutif lors duquel les ventes en valeur s'apprécient au-delà des 40 %. « L'atténuation des pénuries de composants et des perturbations de la chaîne logistique jouent un rôle important dans la croissance du marché des réseaux WLAN. [...] Parallèlement, l'adoption continue de dernières normes WiFi renforce cette dynamique », explique Brandon Butler, analyste chez IDC.
Le WiFi 6 et sa version 6E, les dernières normes de WLAN auxquelles fait référence l'analyste, connaissent en effet un franc succès dans le monde de l'entreprise. Lors du trimestre écoulé, 79,6 % (+3,1 points) des investissements qu'elles ont consentis pour l'achat de points d'accès dépendants ont été orientés vers des équipements Wi-Fi 6. Et, 14,3 % du solde a été capté par les ventes de points d'accès dépendants à la norme Wi-Fi 6E, dont les revenus se sont appréciés de 51,5 % entre les premier et deuxième trimestres 2023. Le Wi-Fi 6 affiche également une belle pénétration chez les particuliers, où il représente 51,6 % des dépenses en points d'accès dépendants. Reste que cette conversion des foyers aux dernières technologies ne suffit à placer le marché du WLAN grand public sur une orbite de croissance. Ses revenus se sont repliés de 14 % au deuxième trimestre 2023.
Cisco renforce son écrasante domination
Pas de quoi gâcher la fête des fournisseurs d'équipements WiFi dont la majorité a profité, à des niveaux divers, de la forte progression trimestrielle de leur secteur. En tête des ventes avec 43,5 % (+2 points) de parts de marché (PDM), Cisco a engrangé 1,3 Md$ de revenus au deuxième trimestre, soit une hausse de 65,6 % d'une année sur l'autre. Très dynamiques, elles aussi (+55,3 %), les ventes de HP ont représenté 16,2 % (+1,3 points) des ventes trimestrielles d'équipements WiFi. Huawei, de son côté, s'est contenté d'un chiffre d'affaires en hausse de 26,6 % et de 7,5 % (-1 point) de PDM. En position de numéro quatre, Ubiquity réalise, encore une fois, la moins bonne performance avec des facturations en progression de seulement 4,4 %. Sa part de marché de 5,8 % le place devant Commscope, mais ce dernier rattrape son retard avec des ventes qui ont explosé de 72,2 %. Elles lui ont assuré 4,8 % des revenus du marché mondial du WLAN.
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