« Communication Corporate sur Internet : les attentes des publics de l'entreprise » est une étude que viennent de publier Publicis Consultants, Netintelligenz et Crmmetrix dont les trois conclusions sont sans appel : « le Web, canal plébiscité ; l'entreprise, plus légitime qu'on ne le pense et une posture de communication à réinventer. » Ainsi, la grande leçon de cette enquête est qu'Internet est devenu le média le plus utilisé pour la recherche d'emploi. « Quelles sont les sources d'information que vous consultez, ne serait-ce qu'occasionnellement ? », sur le thème emploi/orientation, 74% des réponses indiquent le Web. Les articles de presse ne recueillent que 50% des suffrages, suivis par les reportages TV (39%) et radio (24%). Mais la question de l'emploi n'est pas une exception : sur tous les autres thèmes, Internet remporte la palme, flirtant ou dépassant la barre des 70%, largement en tête de tous autres médias : pour l'innovation/ R&D (69%) où l'on constate que les reportages audiovisuels battent la presse écrite (respectivement 59% et 54%), dans le domaine du management et des stratégies d'entreprise (67%) ou dans celui de l'actionnariat, de l'économie et des finances (70%). 57% des sites corporate visités pour l'emploi et le recrutement, 38% des sites professionnels Autre intérêt de l'étude, la multiplication et la répartition des sources : dans le secteur emploi/recrutement, 57% d'internautes visitent les sites corporate, 38% les sites « médias et professionnels ». Les blogs et forums de discussions ne recueillent que 17% et 20% des suffrages. Cette répartition est commune à la plupart des thèmes (innovation, management, économie) étudiés par Publicis Consultants, Netintelligenz et Crmmetrix. D'ailleurs, 83% des personnes consultées estiment que les « valeurs » de l'entreprise doivent apparaître sur le site de celle-ci, et les commentaires et analyses d'experts et dirigeants de l'entreprise sont le premier contenu attendu par les internautes. Enfin, sur la question de la « crédibilité » quant à la question « management, organisation, stratégie », 26% des internautes répondent qu'ils consultent le site corporate de l'entreprise, contre 11% seulement les sites médias et professionnels. Mais cette réponse est différente lorsque sont abordées les questions sociales et environnementales : selon l'enquête, les sites les plus crédibles sont ceux des associations spécialisées (29%), les moteurs de recherche (24%) et les sites de média et professionnels (16%), les sites corporate n'atteignant que 4%.
Le Web, source privilégiée sur les thèmes de l'emploi et de la formation
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Une étude intitulée la « Communication Corporate sur Internet » (Publicis Consultants, Netintelligenz et Crmmetrix) révèle qu'Internet est largement devant tous les autres médias pour les sources concernant l'emploi, la formation et le management et que ce ne sont pas les sites « médias et professionnels » qui sont en tête des recherches, mais les sites « corporate » des entreprises.
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