Internet souffle ses 20 bougies. Il y a 20 ans le CERN autorisait l'utilisation gratuite de la technologie du World Wide Web (W3). Cet accès gratuit au logiciel le logiciel nécessaire au fonctionnement d'un serveur web, ainsi que le navigateur et la bibliothèque de codes associés a permis le tissage de la Toile, rappelle le communiqué. A la base, la technologie avait été développée dans le but de relier les physiciens des différents centres de recherche à travers le monde entre eux. Rolf Heuer, le directeur général du CERN relève: «Du monde de la recherche au secteur privé, en passant par l'enseignement, le web a transformé notre façon de communiquer, de travailler, d'innover et de vivre. Le web est un exemple éclatant de la manière dont la société récolte les fruits de la recherche fondamentale.»
L'institution sise à Genève souhaite l'anniversaire en lançant un projet visant à préserver les biens numériques associés à la naissance du web et à rétablir le premier site web. Pour mémoire, celui-ci était consacré au projet W3. Le serveur web d'origine est toujours dans les locaux du CERN mais le premier site web au monde n'est plus accessible en ligne à son adresse d'origine.
ICTjournal.ch
Le Web fête ses 20 ans
2
Réactions
En 1993, naissait le World Wide Web. Vingt ans plus tard, le centre de recherche qui l'a vu naître célèbre son anniversaire en lançant un projet visant à préserver les biens numériques liés à son avènement.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
2 Commentaires
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
20 ans mais quel mensonge... 20 ans pour les particuliers en France peut-être... personnellement j'ai internet chez moi en France depuis 1991 (bon certes pendant plus de 2 ans le seul site français était france.gouv) alors les 20 ans c'est loin, je dirais même que www c'est 1989 et de mémoire tcp étant 1982 c'est plutôt cette date qu'il faut retenir...
Signaler un abus20 ans après sa création le web n'est toujours pas maîtrisé dans de nombreux pays africains notamment le Cameroun dont je suis originaire
Signaler un abus