Le réseau des écoles Le Wagon redouble d’initiatives pour former des personnes aux métiers du code et des data sciences. En 2019, l’école avait lancé des programmes intensifs à temps partiel pour s’adapter aux besoins et contraintes de salariés en poste ou freelances. Cette année, l’établissement passe à la vitesse supérieure en rendant ces formats de cours disponibles en ligne dès octobre prochain. Outre le contexte incertain lié à la crise sanitaire, cette décision supprime la discrimination géographique à l'accès à la formation. « Nous ne voulions plus créer de barrière à l’entrée pour celles et ceux qui souhaitaient suivre nos cursus mais qui n’habitent pas dans les villes où nous avons des campus, a expliqué Romain Paillard, co-fondateur du Wagon dans un communiqué. «Nous avons donc décidé de lancer notre programme à temps partiel en ligne partout en Europe », a-t-il ajouté.
A part cela, rien ne change, le programme reste identique, avec ses promotions, le même niveau d’accompagnement auprès des élèves et le même niveau de certification. Les campus de Paris, Londres et Berlin continueront à proposer des cours en présentiel pour ceux qui le souhaitent. Ainsi, à partir du 02 octobre 2021, et durant 24 semaines, 4 formations de développeur web et de data scientist sont proposées à distance et à temps partiel en anglais ainsi qu’en français. L’acquisition des connaissances s’effectue avec une vidéo à regarder le lundi, des exercices avec des professeurs dédiés les mardis et jeudis soir, puis une journée en remote complète de cours et exercices chaque samedi. A la clé, un diplôme de codeur ou de data scientist de niveau 6 (équivalent Bac+3/4) enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Plus de 11 000 diplômés dont des créateurs de start-ups
Chaque participant fait partie d’une promotion qui démarre et termine en même temps pour créer de l’émulation, un esprit d’entraide et du réseau. Des événements à distance sont également organisés pour entretenir et développer le partage de connaissances. Le Wagon soutient également les apprenants dans leur recherche d’emploi, avec une semaine consacrée a la prise de rendez-vous avec des professionnels du secteur IT. La mise à disposition de ressources et de tests techniques renforceront aussi l’employabilité des candidats.
Co-fondé en 2014 par trois Français - Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier - Le Wagon revendique plus de 11 000 personnes formées au code et aux datas, dont des entrepreneurs qui ont créé plus de 130 start-ups technologiques. L’école s’est associée avec des établissements d'enseignement supérieur tels que HEC Paris, l'IAE Business School en Argentine ou l'Imperial College de Londres. Une cinquantaine d’entreprises, dont Ikea, Total, LVMH ou la Société Générale, ont fait appel à l’établissement pour accompagner la montée en compétences technologiques de leurs collaborateurs.
Commentaire