Un décret récemment publié au Journal Officiel rend possible le recours aux élections électroniques pour désigner les représentants du personnel aux différentes instances représentatives dans les administrations et les établissements publics (hors EPIC). Ce recours pourra se faire en complément des élections classiques avec bulletin papier ou, au contraire, de manière exclusive de toute autre procédure, selon les termes de l'arrêté de convocation des électeurs.
Les votes électroniques se feront via Internet sur des systèmes informatiques qui devront respecter les dispositions du décret en question, qui en constitue donc l'essentiel du cahier des charges. Ces dispositions visent à garantir la sincérité du scrutin. Tous les éléments doivent d'ailleurs être conservés en l'état, avec garantie d'intégrité, durant deux ans afin de permettre les recours. Au terme de ce délai, interrompu par toute action contentieuse, toutes les données sont détruites.
En dehors du seul scrutin, c'est bien toutes les opérations liées au vote qui pourront être dématérialisées, y compris l'envoi des professions de foi des candidats.
Le vote électronique valide pour les élections professionnelles du secteur public
1
Réaction
Un décret qui vient de paraître au Journal Officiel organise le recours au vote électronique pour les élections professionnelles dans les administrations et établissements publics.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Etonnant cette volonté de mettre de l'opacité dans la démocratie. La CNIL a marqué sa défiance sur les scrutins par Internet.
Signaler un abusAlors que chaque jour, les médias relatent des bugs, failles informatiques et autres attaques de Hackers, touchant des Etats ou des entreprises de premier plan, on voudrait nous faire croire que le vote électronique, lui, serait sûr à 100 %. C'est se moquer du monde. Mais il est vrai que le secret du vote ne pourra pas permettre à l'électeur de s'assurer que son choix n'est pas détourné. alors qu'un détournement électronique d'argent se verra rapidement...