Quatre ans après son ouverture, le Village by CA Ille-et-Vilaine poursuit son action en faveur du développement de l’écosystème numérique breton. Fin mars, trois start-ups IT ont été sélectionnées pour intégrer la 10ème promotion de l’accélérateur du Crédit Agricole dans cette région. Parmi les lauréats, UXvizer a été retenu pour avoir développé une solution IA d’analyse ergonomique des logiciels. L’idée ? Diagnostiquer et optimiser les interfaces d’applications et de sites web pour simplifier la vie de l’utilisateur. A ses côtés, Batisimply s’est fait remarquer avec une app aidant les TPE et les PME du bâtiment à numériser le suivi de leurs chantiers. Pour cela, une plateforme pour les bureaux d’études ainsi qu’une app mobile destinée aux acteurs du terrain renforcent la communication et le partage d’éléments liés à la surveillance de travaux.
Le comité de sélection a également retenu Logpickr, un éditeur rennais spécialisé dans l’optimisation des processus métiers. Sa solution d'analyse des processus se base sur le process mining, l’analyse des données et l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à améliorer leur rentabilité. L’outil fournit une vue sur le parcours client et sur les process internes, même lorsqu'ils sont gérés par différentes organisations et systèmes.
Logpickr est destiné aux analystes qui souhaitent mesurer la performance des processus métiers. (Crédit photo: Logpickr)
Près de 300 emplois créés sur le territoire breton
Ces trois jeunes pousses rejoignent une communauté de 20 projets en cours d’accélération et de 15 alumni avec qui le Village by CA garde un lien étroit. En proposant des activités de mentoring, des formations, des expérimentations, des partenariats, ainsi que mises en relation avec des investisseurs, ce réseau aidera les nouveaux entrants à se développer.
Avec un chiffre d’affaires multiplié en moyenne par quatre par les startups au terme de leur programme d’accélération et la création de plus de 290 emplois depuis 2017, le dispositif compte poursuivre sur sa lancée et continuer, malgré la crise, à promouvoir la coopération et l’innovation de tous les acteurs du territoire breton. Au total de 38 start-ups ont été accompagnées à ce jour, avec à la clé un hébergement, un programme d’accompagnement sur-mesure, des mises en relation d’affaires et un rayonnement national et international.
Commentaire