Pour innover lorsque l'on est un grand groupe, se lier avec des start-ups est une des stratégies possibles. Le Crédit Agricole a conçu à cette fin un incubateur, Le Village by CA, situé à Paris mais qui, aujourd'hui, a 25 petits frères partout en France. Pour la première fois, le 20 juin 2018, Le Village by CA a voulu mettre en avant les meilleurs partenariats entre grands groupes et start-ups incubées en son sein. Fabrice Marsella, directeur du Village by CA, a donc présenté cette édition des Le Village Awards.
Cette cérémonie s'est accompagnée de la présentation des 48 start-ups (dans tous les domaines) qui ont rejoint Le Village by CA au cours des douze derniers mois. Vincent Puren, directeur de notre confrère Maddyness, a également analysé les grandes tendances de ces dernières années. Globalement, la start-up est redevenu, après l'effondrement suite à l'explosion de la Bulle Internet, à la mode : les levées de fonds collectent des montants considérables, le concept de start-up devient un vecteur politique et la France retrouve une position de leader dans l'innovation et dans l'attractivité pour les investissements étrangers.
Trois trophées pour la 4e édition Le Village Awards
Le premier Trophée des Le Village Awards visait à récompenser la « coopération la plus efficace » entre un grand groupe et une start-up. Là, on est dans le concret, dans le ROI, dans une relation équilibrée dans la durée. Le lauréat a été le couple Jooxter / Crédit Agricole qui a travaillé sur les espaces de travail agiles en prenant en compte les contraintes parfois fortes pour des raisons réglementaires. La coopération a été lancée en Aquitaine et est aujourd'hui une réalité nationale. Deux autres couples étaient nominés : Dial Once (digitalisation des appels entrants) et PSA, Ideta (agents conversationnels) et Sodexo.
Parfois, il y a des surprises. Et les surprises les plus surprenantes avaient aussi leur trophée : « coopération la plus inattendue ». Le « guidon connecté » pour les vélos mis en oeuvre dans des smart cities de la start-up Velco et Capgemini ont ainsi été récompensés. Les deux autres nominés étaient Tech On Mars (formation digitale) et l'IFCAM (université interne du Groupe Crédit Agricole) d'une part, Silkpay (services de paiements pour touristes chinois) et Free2Move (groupe PSA) d'autre part.
Enfin, une « mention spéciale », prix coup de coeur du jury, a été attribué à Kap Code (analyse des réseaux sociaux afin d'analyser la perception d'une pathologie par les patients pour transformer la relation de ceux-ci vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques) et Sanofi. Deux autres couples étaient nominés : d'un côté Pop'n Link (tags pour connecter n'importe quel objet) et IBM, de l'autre i-Lunch (restauration en entreprise avec commande individualisée de plats) et CAMCA (assurances du Groupe Crédit Agricole).
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