Les pannes informatiques dans le milieu de l'aéronautique n'ont rien d'exceptionnelles mais produisent toujours un effet retentissant, bloquant au sol des milliers de passagers. C'est justement ce qui s'est passé samedi dernier à Orly qui a dû stopper l'ensemble de son trafic aérien au départ et à l'arrivée d'Orly pendant plus d'une demi-heure. Au-delà de la gêne occasionnée, c'est surtout l'origine de la panne qui a de quoi surprendre. D'après le Canard Enchaîné, c'est une panne liée au système Decor (Diffusion des données d'Environnement de Contrôle d'Orly et de Roissy) gérant les informations issues de Météo France qui a été identifiée.
La surprise venant du fait que ce dernier tourne sur un système d'exploitation Windows 3.1 lancé par Microsoft il y a presque 24 ans. Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité, d'autant qu'il est connecté à système informatique de Météo France.
« Samedi matin, le trafic n’était pas vraiment dense. Mais imaginez, pendant la COP21, le ballet des chefs d’Etat perturbé à cause d’un logiciel informatique qui date de la préhistoire. De quoi aura-t-on l’air ? », a fait savoir un ingénieur cité par le Canard Enchaîné. Contacté par le journal satirique, le ministère des Transports a assuré que « la modernisation des équipements est prévue pour 2017 ». Parmi les récents cas de panne informatique ayant entraîné des troubles de trafic majeurs, on retiendra notamment celui d'United Airlines en juillet dernier qui a dû clouer au sol ses avions pendant une heure en raison d'une défaillance de routeur.
- Renseignez-vous un peu. Windows 10 est parfait pour l'espionnite, rien d'autre.
Signaler un abusLes précédents windows aussi, si tu ne savais pas. Et rien d'autre ? DirectX12 ? Je n'aime pas windows 10, j'en viens et je n'y retournerai pas, mais c'est pas seulement un puits d'espionnage..
- Sinon,24 ans, même en informatique, c'est peu.
..
Wait..
Wait what ?
C'est sans doute le commentaire le plus drôle/désespérant/absurde du jour, merci du fou rire..
L'info est en constante évo, au cas où tu ne le saurai pas tout est constamment amélioré. Un système qui peut être à la pointe un jour peut être obsolète le lendemain. Surtout en sécurité, où un chiffrement peut passer de extrasécurisé à inutile en quelques minutes
Renseignez-vous un peu. Windows 10 est parfait pour l'espionnite, rien d'autre. Sinon,24 ans, même en informatique, c'est peu. Un exemple que je connais fort bien (trouvez-moi un équivalent récent ...) "TPF est une évolution d'ACP (Airline Control Program ou Programme de contrôle pour compagnie aérienne), un système développé conjointement par IBM et plusieurs compagnies aériennes nord-américaines et européennes au milieu des années 60, notamment American Airlines, fondateur de Sabre. En 1979, IBM décide de commercialiser ACP sous le nom plus générique de TPF. Parmi les utilisateurs actuels de TPF on compte des compagnies aériennes (British Airways, Qantas, KLM, Alitalia), de réservation de voyage (SNCF, Amadeus, Sabre, Galileo), ou encore des établissements bancaires (VISA).
Signaler un abusTPF a été conçu pour traiter très rapidement d'importants volumes de transactions provenant d'un large réseau de terminaux géographiquement dispersés. Les plus grands systèmes au monde basés sur TPF, en exploitant plusieurs serveurs IBM en parallèle, sont capables de traiter plusieurs centaines de milliers de transactions par seconde, voire plusieurs millions. TPF a également été conçu pour la haute disponibilité et peut fonctionner en continu 24h sur 24, 365 jours par an".
J'ai maintenu des tas de systèmes obsolètes qui fonctionnaient sur des émulateurs d'OS obsolètes et même des simulateurs matériels. Tout cela était instancié sur des OS récents. Donc en ce qui concerne Windows 3.1, étant une interface graphique, on peut très bien l'encapsuler, par exemple, dans un OS Linux en mission critique. Ca résoudrait de suite la question sécurité. A l'heure de la virtualisation et du Cloud, plus rien n'est obsolète, tout peut devenir objet, tout est intéropérabilité.
Signaler un abusSi on ne peut plus dire que les upgrades neutralisent les verrous de sécurité qu'on met en place sur nos PC, ce n'est pas la peine de mettre un forum si c'est pour censurer des posts qui balancent des vérités gênantes, visiblement pour certains.
Signaler un abusAujourd'hui nous parlons de résilience et de reprise en cas de panne en sécurité informatique. Là nous sommes dans un aéroport. Il est ou le plan B pour les cas de pannes? Dans la poche des grosses légumes? Je ne crache pas sur le fait de gagner de l argent. Mais là on a un peu trop poussé l'économie sur ce qui fait tourner la boutique visiblement.
Signaler un abusSi l'on compte le nombre de jours dans une année, le prix de la cravate des cadres et des dirigeant qui en changent tous les jours, je suis persuadé qu avant fin 2016 on peu se payer un système de secours, même sous linux avec un interpréteur de programmes Windows et en conformité avec le reste des règles élémentaires de sécurité...
Autre fois dans mon école nous faisions une journée "bole de riz" pour envoyer le produit des économies des repas de la cantine aux étiopiens affamés.
Et bien messieurs, à vous de jouer... Année sans cravates!
Il n'y a pas de "petites" économies" :p
"Un OS donc plus du tout supporté par la firme de Redmond, avec tous les risques que cela entraîne en termes de sécurité."
Signaler un abusPourquoi, les dernières versions comportent moins de failles que les anciennes??
Pourquoi croyez-vous que certains refusent les upgrades microsoft ou tournent encore sous Wds2000 ou linux? Est-il normal de voir un OS plein de failles, ou expédier des infos à votre insu à Mcst? votre autre article sur "Windows 10 : une pétition contre les mises à jour automatiques", démontre qu'on ne fait plus confiance à Mcst pour garantir la sécurité de nos infos et la protection de notre vie privée. Les upgrades sont parfois pires que les ancienne versions car elles font sauter en plus les sécurités que vous aviez installé.
Et moi qui fais tourner des logiciels aussi bien récents que plus anciens de windows ( mes vieux jeux entre autres ) sous linux. Bah on est là et on pourrait bosser pour des aéroports. D ici qu on nous dise que la disuasion nucléaire tourne sous GEM desktop de locomotive software et qu elle est tombée en panne aussi ...
Signaler un abusCe n'était pas un Windows 3.1 mais un Windows NT 3.1 déjà.
Signaler un abusEnsuite c'est sans doute lié à un problème hardware et non au système d'exploitation.
Ensuite un système qui tourne il n'y a pas de mal a le laisser tranquille. Les migrations sont couteuses et on ne change pas un système stable, fonctionnel et maîtrisé. On ne parle pas d'un laptop sur un bureau là.
Mdr, ha bin ça fait 20 ans que ça tourne, pas besoin de toucher alors.
Signaler un abusPour avoir bosser dans des ministères on croirait la mentalité de fonctionnaires.
Je n'ose même pas imaginer la gueule du "serveur".
Quoi Windows 3.1 ne gère pas le clustering? Sans dec?
En effet si ça tourne autant le garder, jusqu'au jour où il aura flambé sur place et ce jour là ça prendra des jours voir plus pour tout remettre en marche.
Le pb aujourd'hui ça n'est pas la merde que l'on fait, c'est la gestion de l'urgence. On attend que ça tombe pour agir. Donc il faut faire dans l'urgence. Donc on fait pas mieux, on fait au plus vite. Alors on passe tous les tests, toutes les règles de développement, etc.
Et voilà, ça tourne mais c'est buggé dans tous les sens...
Visiteur7271 et Visiteur7272 c'est au cause de cette logique, adoptée par les responsables qui font qu'aujourd'hui ça disfonctionne régulièrement dans bcp de SI.
D'un autre côté, si c'est la première fois que ce système pose problème en 20 ans, ce n'était pas forcément idiot de le laisser tourner.
Signaler un abusCombien de projets de « modernisation » informatique ont accouché de systèmes moins performants que ceux qu'ils ont remplacés ? (« Louvois » ? Vous avez dit « Louvois » ?)
D'un autre côté, si on est honnête, cela signifie que ce système tournant sous W 3.1 a réussi à tenir 23 ans sans aucun problème... Qui peut en dire autant avec les systèmes actuels ?
Signaler un abusEt apres cela, cette non mise à jour d'un logiciel Windows 3.1 antediluvien, le gouvernement français nous parle ( je dirai meme, nous exhorte) de la révolution numérique. Comme on dit, "c'est l'hopital qui se fout de la charité" ou bien, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Quelles calamités nous attendent encore aavant 2017?. CTRL-ALT-SUPP puis Format GVT.fr.
Signaler un abus