Avec 19 titres de champion de France et 4 coupes d'Europe, le Stade Toulousain est un des clubs les plus titrés du rugby français. Si la tradition a toujours été au cœur des valeurs du club, cela ne l’empêche pas de faire preuve d'un goût certain pour la transformation numérique. « Aujourd'hui, les joueurs sont le cœur de notre marque. C'est grâce à eux que nous existons. Mais les fans sont notre capital et nous devions trouver un moyen de les mettre au centre de notre stratégie. Cela passait par un vaste projet de transformation numérique », déclare Vincent Bonnet, responsable du développement du Stade Toulousain.
L'idée de départ était d'apporter aux fans une expérience numérique complète et unifiée, qu'ils soient chez eux ou au stade. « Nous voulions mettre en place une applications unique regroupant aussi bien la billetterie, la buvette, les actualités du club, des services vidéo pendant les matchs, un programme de fidélité et plein d'autres chose », explique le dirigeant. Toutefois, une transformation massive de l'infrastructure IT du Stade Toulousain était inévitable. Le club a donc fait appel à Tibco et Atos pour mener le projet.
Un gros travail sur les données
« Nous avons mené plusieurs projets de front pour le Stade Toulousain au cours des trois dernières années », explique Géraud Rosenkranz, responsables de ventes chez Tibco pour l'industrie et l'aéronautique. Sur la partie back-office, Tibco et Atos ont d'abord commencé par nettoyer l'intégralité des données que possédait le Stade Toulousain sur ses clients. Ensuite, l'éditeur s'est lancée dans une phase d'industrialisation avec le concours d'Atos pour tout ce qui concernait l'intégration. D'une part, un master data management avec une unique entrée a été mis en place afin d'organiser l'acquisition et la répartition des données. Il est complété d'un cluster Hadoop pour le traitement des grands volumes et d'une base de données relationnelle classique pour faire le lien avec les applications et les sites web. L'apport de Tibco réside surtout dans l'apport de toutes les solutions d'interconnexion et d'applications visant à doper les capacités analytiques du Stade Toulousain. Elles composent le socle de la transformation numérique du club. D'autres partenaires ont également été sollicités.
Ainsi, pour assurer le développement des applications en interne, c'est un studio de développement mis au point par Orange Business Services qui a été mis en place. En outre un PaaS a été souscrit auprès d'Atos. En parallèle, le Stade Toulousain s'est attelés à assurer une couverture internet optimale des infrastructures du club. Ainsi des amplificateur 4G ont été répartis dans le stade ainsi qu'une centaine de bornes wifi haute densité. Il en a aussi été installé sur les parkings et dans le centre d’entraînement.
Apporter de la gamification
Cette infrastructure a permis au Stade Toulousain de lancer la première version de son applications dédiée aux fan. Elle regroupe ainsi l'actualité du club, un accès à la billetterie et à la buvette pendant les match, des fonctionnalités de replay sur les actions marquantes et la possibilité de réserver sa table à la brasserie du club. « C'est un début mais nous avons beaucoup d'autres idées que nous allons introduire au fur et à mesure », déclare Vincent Bonnet. Parmi celle-ci, le dirigeant souhaite notamment intégrer des fonctionnalités de SSO et un programme de fidélité pour apporter plus de gamification. « Il faut que les fans deviennent acteurs de la vie du club. C'est par le numérique que nous y arriverons », conclut Vincent Bonnet.
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