Le monde de l’open source séduit les investisseurs. Preuve en est la dernière opération réalisée par Grafana Labs à l’origine du projet éponyme proposant des outils de création de tableaux de bord pour observer toutes les données des infrastructures IT dans une organisation. La société a annoncé la finalisation d’un tour de table de 270 M$. Cette opération a été menée par le fonds Lightspeed Venture Partners, avec la participation de ses investisseurs institutionnels existants. En outre, CapitalG a rejoint le tour de table en tant que nouvel investisseur.
Grafana Labs avait déjà levé 220 $ en 2021 auprès de Sequoia Capital et Coatue, mais aussi Lightspeed Venture Partners, Lead Edge Capital et GIC. A cette époque, l’éditeur était valorisé 3 Md$. Avec l’annonce de la série D étendue, la valorisation est portée à 6 Md$. En complément de cette opération, Grafana a précisé avoir dépassé les 250 M$ de revenus récurrents annuels et comte plus de 5 000 clients payants (dont Citigroup, Salesforce, Dell Technologies, ASOS et Microsoft) contre 2 000 en 2022.
Un renforcement vers l’IA à prévoir
Fondé en 2014, Grafana affiche 20 millions d’utilisateurs pour le projet open source créé par Torkel Ödegaard. Ce qui fait dire à Raj Dutt, CEO et co-fondateur de Grafana Labs, que « la société est devenue pérenne et leader du marché de l’observabilité ». Et d’ajouter dans un communiqué, « au-delà des chiffres impressionnants, ce dont je suis le plus fier, c'est que nous sommes restés fidèles à nos racines, tout en diversifiant nos sources de revenus. Nous pensons qu'avec la bonne stratégie, l'open source gagnera et nous ne faisons que commencer. »
Avec cet apport financier, Grafana Labs va continuer à développer sa plateforme d’observabilité dans le cloud (Grafana Cloud) et en mode managé (Grafana Enterprise). Bien évidemment, il intègre de plus en plus de fonctionnalités basées sur l’IA dans la surveillance des infrastructures IT. Il a récemment lancé par exemple Adaptive Metrics, qui utilise l'IA pour réduire les coûts de l'infrastructure cloud en identifiant et en éliminant les ressources inutilisées. En 2023, Grafana Labs avait acquis la startup Assert.ai cartographiant en temps réel les relations entre les systèmes d'infrastructure IT et leurs composants. L’évolution des infrastructures vers les conteneurs et Kubernetes est aussi dans le scope de Grafana pour apporter une meilleure visibilité à ces environnements.
Commentaire