Intel a annoncé aujourd'hui l'arrivée sur le marché, le 23 avril prochain, du premier smartphone équipé d'un de ses processeurs. Fabriqué par Lava International, le smartphone Xolo X900 fonctionnera avec une puce Intel Medfield unique, à savoir le processeur Z2460, qui tourne à 1.6GHx et supporte l'hyper-threading. Réservé pour l'instant au marché indien, l'appareil coutera environ $425, sans abonnement.

L'avantage de l'efficience énergétique

Doté d'un appareil photo 8-megapixel et d'un écran tactile haute résolution LCD, le Xolo X900 tournera sur Android. Comme Jeff Ross, Directeur de Intel Marketing for Mobile and Communications Group, l'a déclaré au magazine online Wired, outre les performances de son appareil photo (qui permet notamment de prendre des photos en rafale, jusqu'à 10 à la seconde), du moteur de recherche et du codage vidéo, un des atouts principaux de l'appareil réside dans son efficience énergétique.

Prévue et repoussée depuis déjà plusieurs mois, Intel a en outre annoncé la sortie prochaine d'autres smartphones équipés de sa puce, sur la base de partenariats avec Orange, Motorola, ZTE et Lenovo. Un lancement est ainsi prévu pour l'Europe avec Orange cet été.

www.ictjournal.ch