Comme l’a annoncé Google vendredi, dernier jour de la conférence I/O 2016 qui s’est tenue du 18 au 20 mai à Mountain View, la première version de l'Ara sera disponible à la fin de l’année et les développeurs pourront commencer à construire des modules matériels sur mesure pour le smartphone. Les utilisateurs pourront ajouter des extensions hardware comme des caméras, des enceintes audio, voire même un écran supplémentaire pour personnaliser leurs téléphones.
À l’origine, le concept de l’Ara était de proposer un smartphone entièrement modulaire, avec la possibilité de modifier tous les composants du téléphone, aussi bien le processeur, la batterie, la connectivité réseau, que l'écran. Mais, dans la version annoncée par Google, la plupart de ces éléments seront intégrés dans le « cadre » Ara. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront pas acheter un « cadre » qui sert uniquement de hub réseau entre les modules, et qu’ils ne pourront donc pas modifier à volonté le processeur, la puce réseau, et autres composants. Cependant, pour l’utilisateur lambda, le téléphone Ara sera probablement plus facile à configurer et à utiliser. En particulier, il ne pourra pas oublier accidentellement son module réseau à la maison et se trouver en panne de connexion cellulaire.
6 modules pour compléter le mobile
L’an dernier, Google avait annoncé qu’au terme du projet pilote mené à Porto Rico, il avait revu les objectifs de son smartphone modulaire. Cette première version semble être le résultat de ce changement de cap. Néanmoins, le projet tente toujours de coller à son ambition initiale, puisque l’Ara reste un téléphone fortement personnalisable : le « cadre » peut accueillir jusqu'à six modules sur mesure et il est plus simple à utiliser. Certes, la consolidation des composants de base du téléphone dans un cadre fixe réduit les options de personnalisation, mais elle offre aussi plusieurs avantages. Les utilisateurs peuvent toujours profiter d’une expérience mobile intégrée et ils ont encore de la place pour ajouter des fonctions spécifiques qu’ils ne trouveront pas sur des mobiles grand public.
Les développeurs peuvent s’inscrire ici pour demander à recevoir la version bêta du projet Ara. Chaque candidat doit expliquer en détail ce qu'il a l’intention de faire avec le mobile test. Les développeurs qui souhaitent simplement essayer le dispositif ne seront probablement pas sélectionnés. Google prévoit de sortir d'autres « cadres » Ara dont le design ne ressemblera pas nécessairement à celui d’un smartphone habituel. Le géant de la recherche pourrait même livrer plus tard une tablette Ara. Projet Ara n’est pas le seul téléphone Android à miser sur la personnalisation. Le smartphone G5 de LG permet aux utilisateurs de changer la base du téléphone pour ajouter des fonctions (grip pour APN et enceintes pour l’instant), mais celui-ci ne propose pas autant d’options de personnalisation que le mobile modulaire de Google.
Au final, un téléphone plus gros que son équivalent actuel, plus fragile, plus cher, et avec surtout potientiellement des faux contacts par infiltration (eau poussière) entre les modules. Sans oublier la compatibilité logiciels entre les modules qui seront réalisés à différentes périodes.
Signaler un abusIl faut voir mais, à la base, l'idée est intéressante je trouve.
Signaler un abusPar exemple, j'utilise de plus en plus mon téléphone en plein air. Si je suis capable d'avoir, en tout ou en partie: une meilleure réception téléphonique et GPS, étanchéité, et robustesse, autonomie et meilleur appareil photo, avec un ou plusieurs modules, c'est gagnant.
Prenez juste l'autonomie. La plupart du temps celle de base me convient, même avec des modules supplémentaires pour mes sorties d'une journée. Mais pour les longues randos, j'ai besoin de plusieurs jours.
Pourquoi ne pas avoir deux appareils? Parce que c'est nettement plus simple et que, de toutes façons, une meilleure flexibilité avec celui qu'on a est plus intéressante. Surtout que mes besoins sont différents de ceux des autres qui, eux aussi, ont des besoins qui peuvent varier selon leurs activités.