C'est fait. Jeff Bezos, CEO d'Amazon, a présenté hier à Seattle le smartphone qui avait suscité tant de spéculations ces dernières semaines. Baptisé Fire, le terminal mobile est bien optimisé pour l'activité de commerce électronique de la société, comme on l'avait pressenti. Doté d'un écran de 4,7 pouces et d'un processeur quatre coeurs, il exploite, à travers l'application Firefly, une technologie lui permettant de reconnaître des objets à travers son appareil photo de 13 megapixels. Firefly lui permet aussi d'identifier des films, de la musique et des programmes TV. Le but étant bien sûr de pouvoir acheter tous ces produits sur le site d'Amazon, les objets pouvant être reconnus à partir de leur code barre ou de leur étiquette. Jeff Bezos l'a démontré hier avec un pot de Nutella.
L'application Firefly peut aussi récupérer un numéro de téléphone sur une image bourrée d'informations, ci-dessus par exemple celui d'un appartement à louer.
L'opération d'identification se déclenche à partir d'un bouton relié à l'appareil photo. Ce dernier est équipé d'un stabilisateur optique d'image qui s'appuie sur un composant matériel, méthode généralement plus efficace que la stabilisation d'image opérée par logiciel. Selon Jeff Bezos, Firefly peut reconnaître jusqu'à 100 millions d'éléments. Sur le terrain des films et de la musique, le CEO aimerait bien sûr attirer vers le Fire les nombreux utilisateurs (plusieurs millions) de son service Prime.
Effet 3D et accès gratuit au support en 15 secondes
Les rumeurs avaient évoqué des fonctionnalités 3D pour l'écran du smartphone. De fait, le Fire donne de la profondeur à certaines images en produisant un « quasi effet 3D », commentent nos confrères d'IDG News Service. Jeff Bezos l'a illustré avec une photo de l'Empire State Building. Enfin, le smartphone s'accompagne du service Mayday déjà proposé sur la tablette Kindle pour accéder directement et gratuitement au service client en 15 secondes, 24 heures/24, a pointé le CEO d'Amazon.
Le Fire d'Amazon (agrandir l'image)
Le smartphone Fire sera commercialisé aux Etats-Unis le 25 juillet via un abonnement AT&T à 199 dollars sur 2 ans (pour la version 32 Go de mémoire), ce qui correspond à ce que l'opérateur demande pour l'iPhone 5S. La version 64 Go de mémoire coûtera 300 dollars. Le succès n'est pas assuré pour le Fire. Facebook lui aussi a essayé, sans y parvenir, d'entrer sur le marché des smartphones début 2013 avec le HTC First, un modèle customisé fabriqué par le Taïwanais HTC.
Ci-dessous, l'effet 3D du Fire illustré avec l'Empire State Building (agrandir l'image)
Le smartphone Fire d'Amazon, taillé pour l'achat en ligne
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Equipé d'un écran de 4,7 pouces affichant les images avec un effet 3D, d'un processeur quatre coeurs et de l'application Firefly capable de reconnaître jusqu'à 100 millions d'objets, de films, de musique ou de programmes TV, le smartphone Fire a été conçu pour faciliter les achats sur le site de e-commerce d'Amazon.
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