Le SI des ouvrages hydrauliques français Siouh s'offre une nouvelle version. Ce système de surveillance des « ouvrages hydrauliques, de prévention et de gestion des risques liés à leurs potentiels dysfonctionnements ou aux phénomènes météorologiques extrêmes qui pourraient affecter l'environnement et la santé publique » est destiné aux agents du pôle national de sécurité des ouvrages hydrauliques (PoNSOH), un service de la direction générale de prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques (MTEECPR).

Siouh regroupe entre autres les données administratives et techniques des « 15 500 barrages, digues, canaux et écluses de France Métropolitaine, de Corse et des départements et régions d'outre-mer. Il centralise le recensement des ouvrages déclarés au titre de la loi sur l'eau ou concédés pour la production hydroélectrique, organise la planification de leur maintenance et propose aux services chargés de contrôler leur sécurité une assistance à l'application de la règlementation ».

Avec la nouvelle mouture de Siouh, le ministère a voulu repenser entièrement le système d'origine tant d'un point de vue fonctionnel que technologique afin d'également orchestrer le contrôle et l'entretien de 111 barrages hydrauliques. Ces derniers sont placés « sous la responsabilité de différents acteurs, concessionnaires, communes, départements ou régions, leur maintenance fait appel à de nombreux corps d'état » en fonction de leurs dimensions. Il fallait donc que plusieurs milliers d'utilisateurs puissent planifier des opérations de maintenance préventive ou curative et délivrer les procès-verbaux d'acceptation associés

Modélisation des processus et architecture micro-services

L'évolution de la solution a été confiée à AtoS dans le cadre du marché AMOE-TMA (assistance à la maîtrise d'oeuvre - tierce maintenance applicative) de l'UGAP. À l'issue d'une phase de quatre mois destinés à la modélisation des processus métiers, l'ESN a proposé un plan de développement progressif d'une architecture en micro-services, avec une migration des data depuis le système précédent et une interface utilisateurs adaptée. Siouh2 s'appuie ainsi sur un back-end d'applications et de services web interfacés avec d'autres applications du ministère et propose aux utilisateurs 450 fonctions et près de 9000 écrans d'accès.

Un système de géomatique fournit des vues 3D des barrages pour que les utilisateurs modélisent « leurs bas-côtés afin de surveiller l'état des berges, de prévenir les conséquences de l'érosion géologique ou des crues et d'étoffer les scénarios de maintenance ». Pour Véronique Lehideux, cheffe du service des risques naturels et hydrauliques à la direction générale de la prévention des risques du MTEECPR, « le fort taux d'usage de Siouh2 et les retours extrêmement positifs des utilisateurs » sont de très bons indicateurs du résultat de la migration.