Les compteurs de gaz vont, eux aussi, devenir communicants. Le déploiement commencera en 2015 et devrait s'achever en 2022. 11 millions de foyers verront leurs compteurs changés. La mise en place de ces nouveaux compteurs s'accompagne de celle d'un nouveau système d'information. GrDF, maître d'ouvrage de l'opération, vient de signer à cette fin deux contrats d'une durée de trois ans avec Capgemini pour un montant total de 23 millions d'euros.
Les compteurs communicants permettront d'effectuer une télérelève de la consommation mais également aux clients de suivre en détail leur consommation. Le pilotage et le changement de tarifs ou de certaines prestations pourront également être réalisés sans intervention technique sur place.
Le premier contrat signé entre GrDF et Capgemini concerne l'acquisition et la supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. Le second est relatif au traitement des index de consommations, la qualité des relevés et la transmission au système de facturation.
Le SI des futurs compteurs de gaz connectés confié à Capgemini
3
Réactions
D'ici 2022, les nouveaux compteurs de gaz communicants équiperont 11 millions de foyers. La création du système d'information nécessaire a été confiée par GrDF à Capgemini.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Moi, je retiens surtout que ce sont les ménages qui vont payer le projet ! Et sans qu'il y ait un besoin exprimé (Super, je suis ma conso en temps réel !!) ... Par contre, les tarifs pourront varier à l'envi : du vrai gagnat-perdant.
Signaler un abusprincipe de la dynamo ! la gaz en circulant fait tourner une dynamo et alimente l'electronique du compteur ...
Signaler un abusComment ce compteur est alimenté en électricité ?
Signaler un abusCar dans la plupart des cas, il est à l’extérieur dans un boitier de rue.