Google a annoncé que son service DNS gratuit a été détourné par la plupart des FAI turcs alors que le gouvernement du pays poursuit ses efforts pour bloquer les utilisateurs qui tentent de contourner la censure mise en place à l'encontre de Twitter et YouTube. Une entreprise de surveillance de l'Internet a également indiqué que le service DNS de l'entreprise Level 3 a également été rerouté.

Entrainé dans une spirale de scandales financiers, le gouvernement de la Turquie a commencé à bloquer des services Internet le 21 Mars avec comme première victime Twitter. Pour justifier ses actions de censure, les autorités turques ont affirmé que Twitter avait violé les lois du pays relatives à la diffamation. YouTube a ensuite été bloqué jeudi dernier pour des raisons de sécurité nationale. Une prétendue conversation entre le ministre des Affaires étrangères ottoman, le chef des renseignements et un membre des forces armées concernant des militants de la Syrie voisine a en effet été diffusée sur YouTube.  Les deux mesures de censure ont été prises juste avant les élections municipales dimanche dernier. Pour détourner les services DNS, les FAI turcs ont mis en place des serveurs «mascarade», a écrit Steven Carstensen, ingénieur logiciel chez Google.

TurkTelekom bras armé du gouvernement turc


« Nous avons reçu plusieurs rapports crédibles, confirmés par nos propres recherches, que le service DNS de Google a été intercepté par la plupart des FAI turcs », a écrit M. Carstensen. Les internautes qui ne veulent pas dépendre du service DNS de leur FAI peuvent utiliser les DNS gratuits de Google. Les serveurs DNS traduisent les noms de domaine en adresses IP qui peuvent être appelées dans un navigateur web. Les internautes turcs se sont tournés vers les DNS de Google après que le gouvernement ait imposé des restrictions aux FAI du pays.

L'opérateur national de télécommunications, TurkTelekom, a donc détourné les serveurs DNS de deux sociétés (Google et Level3) utilisant le protocole BGP (Border Gateway). De temps en temps, une organisation peut se tromper et diffuser par inadvertance des informations BGP incorrect, ce qui a pour effet de détourner le trafic, le trafic appartenant à un autre réseau. Mais dans le cas de Google et de Level 3, les changements BGP peuvent également être malveillants.

Les gens qui tentent d'utiliser les services DNS de Google ou de Level 3 sont « subrepticement » redirigé vers d'autres fournisseurs tels que TurkTelekom, a écrit Earl Zmijewski , un vice-président et directeur général de Renesys, sur un blog de l'entreprise .