Depuis l’an dernier, l’outil PowerApps était accessible en bêta privé, mais avant le week-end, Microsoft a fait savoir que son service de création d’applications était désormais ouvert à tous. Ce dernier permet aux salariés d'une entreprise de récupérer des données de sources diverses et de créer sans codage des applications métiers tournant sur smartphones et sur tablettes pour les exploiter. Le temps que les développeurs peuvent consacrer au développement est souvent limité, et créer une application de reporting sur mobile pour suivre ses dépenses n’est pas considéré comme une priorité absolue, même si cela permettrait d'économiser du temps et de l'argent. Les applications créées avec PowerApps - elles tournent sous iOS, Android et sur le Web - peuvent extraire des données à partir de sources multiples, dont Dropbox, OneDrive, Dynamics CRM et SharePoint Online.
Ce service est assez remarquable, car il montre que l’éditeur est capable d’ouvrir ses propres services à des produits ou plateformes avec lesquels elle est en concurrence. Les applications construites avec PowerApps peuvent être chargées dans les apps PowerApps pour iOS et Android et sont accessibles en mode nomade. Ces apps mobiles ne sont pas totalement natives, si bien que les entreprises ne doivent pas imaginer qu’elles pourraient les utiliser pour créer un produit grand public ou pour un usage externe. Quand les utilisateurs s’inscrivent pour la première fois à PowerApps, le service leur présente plusieurs applications et l’intérêt d’avoir accès à une app de suivi des dépenses en déplacement, par exemple. Une fois qu'ils sont familiarisés avec le service, ils peuvent télécharger PowerApps Studio à partir du Windows Store sur un ordinateur tournant sous Windows 10, et commencer à créer leurs propres apps. Ils peuvent aussi mettre leurs apps à la disposition de leurs collègues, étant donné qu’ils pourront les utiliser sur leurs mobiles, leurs tablettes et sur le web.
PowerApps pourrait remplacer Access
Les entreprises qui s’appuient sur Access pour créer des applications devraient accorder une attention particulière à ce service, puisqu’il semble offrir les mêmes fonctions de création d’apps que le produit de création d’applications personnalisées de Microsoft. PowerApps offre des fonctions similaires à Access, et elles sont extensibles aux appareils mobiles. L’éditeur n'a pas dit s’il envisageait de remplacer Access, mais il semble que la mise à jour et l’amélioration de ce produit ne sont pas des priorités pour Microsoft. Dans tous les cas, PowerApps devrait susciter l’intérêt des entreprises qui utilisent Access, car le service pourrait faire la même chose, en mieux, même si Microsoft ne choisit pas de le remplacer de fait. Avec PowerApps, l’éditeur vient se positionner sur un marché agité, déjà occupé par Salesforce et SkyGiraffe, une start-up d’ailleurs financée par le programme Microsoft Ventures. La jeune pousse a déclaré qu’elle se réjouissait de la concurrence avec la firme de Redmond sur ce secteur.
Commentaire