Il y a des semaines avec et des semaines sans. Pour Google, en ce moment, la vie n'est pas rose : déjà visée par Bruxelles pour abus de position dominante, la firme de Mountain View doit cette fois faire face aux foudres du Sénat français. La Chambre Haute vient ainsi de voter, à l'unanimité, un amendement qui pourrait être facilement qualifié d'« anti-Google ». Pourquoi ? Déposé par Catherine Morin-Desailly, sénatrice UDI et présidente de la commission de la Culture, de l'Education et de la Communication, cet amendement prévoit de contraindre le moteur de recherche à mettre « à disposition de l’utilisateur, sur la page d’accueil dudit moteur, un moyen de consulter au moins trois autres moteurs de recherche sans lien juridique avec cet exploitant » ou encore de proposer aux utilisateurs « des informations portant sur les principes généraux de classement ou de référencement proposés ». En cas de non respect, une sanction financière est prévue pouvant s'élever jusqu'à 10% du montant de son chiffre d'affaires mondial, hors taxes.
Pour autant, cet amendement, qui doit repasser par la case Assemblée Nationale pour être définitivement voté, ne bénéficiera pas du soutien du ministre de l'Economie. Emmanuel Macron a, en effet, demandé le retrait de cet amendement, en faisant savoir que « si on veut faire mal à Google le bon niveau ce n'est pas le niveau national mais l'européen ». Reste à savoir si les députés, en particulier de gauche et majoritaires, suivront l'avis du ministre ou bien choisiront l'union comme leurs collègues du Sénat. Ce qui serait, dans ce cas, une autre mauvaise nouvelle pour Google.
Que Google soit en position dominante s'est un fait.
Signaler un abusQu'on lui demande des comptes pour plus de transparence quand à ses règles de classement ou à une éventuelle concurrence déloyale cela me parait justifié.
Comme tout abus de position dominante (encore faut il prouver l'abus...)
Mais là franchement , le coup des 3 moteurs concurrents (dont un français ??) à quoi cela va servir que cela va il nous apporter ?
si je veux d'autres résultats je peux déjà libre d'aller sur Bing , Yahoo etc.
Quand à l'amende de 10% du chiffre d'affaire MONDIAL: waou ! Cela me parait complétement décalé.
Et on se demande après pourquoi certains fuient la France...
Mais ce qui me dérange le plus ce ne sont pas ces quelques mesurettes mais la mentalité globale de nos politiques
Comme notre économie va mal et que l'on a pas d'idées pour améliorer la situation et bien on fait du nivellement par le bas : on contraint , pénalise etc..
Car oui il est bon ton de "faire mal" à ceux qui gagnent de l'argent que ce soit dans le secteur IT ou dans tous les autres (les professions réglementées par exemple ?)
Jouer à Robin des bois c'est malheureusement la seule idée qu'ils trouvent en ce moment.
Le seul "compliment" que je ferais à Monsieur Macron c'est qu'il est le seul à comprendre le contexte de mondialisation et que seule l'ue peut avoir du poids.
car si les taxis et autres avocats n'ont pas le choix les boites étrangères elles l'ont !
Ils ont du travailler à un train de sénateur, résultat : 16 jours de retard !
Signaler un abusOn rigole bien quand même et maintenant on attend l'année prochaine en espérant qu'ils seront prêts le 1er.
Si demain cela passe et que google décide de ne plus travailler avec la france que vont devenir les entreprises (comme la mienne) qui ne travaillons qu'avec les googleapps ? ...... et côté particulier quand on leur dira d'utiliser un moteur de recherche à la con qui ne trouve rien comment cela va être accueillit à votre avis ?....Dire que je travaille dans un service informatique d'un senateur-maire et qu'il ne nous demande même pas ce que l'on en pense.....quel malheur....le pire c'est qu'il vient de voter une loi qui va l'empêcher de travailler car sa messagerie c'est gmail lol ....
Signaler un abus"si on veut faire mal à Google le bon niveau ce n'est pas le niveau national mais l'européen " (Emmanuel MACRON)
Signaler un abusDonc la volonté c'est de faire mal à Google ?
Le propre d'un moteur de recherche n'est-il pas de fusionner les données de toutes parts pour les indexer ? Ne devrait-on pas plutôt obliger les moteurs de recherche à travailler ensemble plutôt que de se faire la concurrence = redondance ? Ne doit-on pas encourager le meilleur au détriment du pire ? ;-)
Signaler un abusahahah....Vivement que cette loi passe et que google contre attaque en demandant le même traitement à toutes les entreprises française....quelle bande de rigolos ces politique.....Complètement déconnecté du vrai monde....Si vous voulez récupérer du pognon attaquaient vous aux riches actionnaires de multinationales ou tout simplement diviser par deux votre salaire....c'est pour ça que je ne suis pas prêt de voter...
Signaler un abusCes sénateurs ne comprennent rien à rien, contraindre un moteur à afficher d'autres moteurs. Bien sur, on va obliger renault à vendre des peugeots. Mais quelle stupidité ! On est vraiment gouverné par des idiots inutiles et incompétents !
Signaler un abus@vISITEUR5899
Signaler un abusÇa prouve surtout un manque total de compétences en informatique et de vision globale du secteur, avec un remède de cheval qui fera bien rire nos amis US.
Mais tant qu'ils y sont : qu'ils demandent aussi à microsoft une notice GNU/Linux fournie obligatoirement avec les machines sous vente liée, histoire d'éduquer les gens...
C'est bien triste de n'avoir que cela comme occupation
Signaler un abusOblige-t-on coca cola à fournir des échantillons de Pepsi..
Si les autres moteurs n'ont pas le même succès c'est qu'il y peut être quelques raisons...