77 % des entreprises du secteur de la banque/finance et assurance ont déjà enclenché une stratégie ou un plan structuré de transformation numérique dans leurs organisations, et 72 % l’ont lancée depuis plus de 2 ans. Toutefois les impacts qui en découlent mettent du temps à se concrétiser. C’est ce que montrent les résultats d’une étude réalisée par IDC pour le compte de Syntec Numérique dont l’objectif est d’identifier les enjeux numériques auxquels les entreprises de la filière banque/assurance finance ont confrontées. En effet, pour une majorité (68 %), les effets de la transformation digitale commencent seulement à se faire sentir et se développeront dans les prochaines années. Seules 17 % ressentent déjà des impacts importants, tandis que 15% pensent qu’ils sont encore faibles et se feront sentir dans plus de 2 ans.
L’autre enseignement de l’étude révèle que dans le domaine de la banque, de la finance et des assurances, la maturité numérique varie en fonction des initiatives, de l’organisation et des budgets qui y sont associés. En effet, si les initiatives numériques sont d’abord portées par le groupe, dans 64 % des cas, cette stratégie n’est pas nécessairement accompagnée par la nomination d’une personne chargée de la transformation numérique ou de l’innovation. Dans certains cas (18 % des entreprises des secteurs banque/finance/assurance), les responsables innovation n’ont pas de budgets. Ils ont pour principal rôle de porter, fédérer, conseiller, et centraliser les initiatives numériques tandis que les budgets restent au sein de la DSI ou des directions métiers. La comparaison des résultats montre en parallèle que les structures ayant nommé un responsable innovation et un budget associé sont 21 % à ressentir des impacts déjà importants sur leur entreprise, un ratio deux fois supérieurs comparé aux entreprises ne disposant pas de responsable innovation (10 %).
Montée en puissance de l'analytique et du big data
Face à la pression concurrentielle à laquelle doivent faire face les entreprises du secteur financier, proposer des services innovants pour améliorer le service client devient pour elles crucial. Dans ce contexte, le numérique est perçu comme un vecteur important qui doit être présent à tous les niveaux de l’entreprise. Il apporte des réponses à des sujets aussi variés que l’amélioration des processus d’entreprise (contribution importante pour 68 % des entreprises), l’innovation (64 %), l’expérience clients (59 %), et l’amélioration de la conformité réglementaire (59 %). L’enquête menée auprès des entreprises des secteurs banque, finance et assurance a également permis d’évaluer les initiatives qu’elles mettent en place en matière de transformation numérique pour répondre à ces différents enjeux.
La mise en place de services en ligne, de solutions de paiement et d’outils pour assurer une coordination entre les canaux sont déjà des projets matures, et les entreprises du secteur financier continuent à investir de façon importante dans ces domaines. En revanche, d’autres sujets ne sont pas encore matures mais se développent de façon importante. C’est notamment le cas des solutions analytiques et du big data, avec divers projets qui se mettent en place, à la fois pour une meilleure connaissance clients et pour une meilleure maîtrise et analyse des risques. Le domaine des services de paiement est aussi un sujet extrêmement important pour les organisations bancaires : 74 % des entreprises interrogées travaillent sur leur développement.
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