Taillée pour les opérateurs et fournisseurs de services réseaux et télécoms, la plateforme SDN open source Contrail Networking de Juniper automatise le provisionnement et l'orchestration des ressources réseaux. A ce jour, on compte parmi ses utilisateurs AT&T, Orange, eBay Classifieds, Vodafone, Riot Games ou encore Workday. Déjà intégrée à différents environnements dont OpenStack (IaaS), OpenNFV (virtualisation des fonctions réseau), Red Hat OpenShift (PaaS), Mesos et Kubernetes (orchestration de containers), ainsi que vSphere de VMware (virtualisation de serveurs), cette solution vient de bénéficier de plusieurs améliorations notables.
Après avoir mis la main en décembre dernier sur AppFormix et sa technologie d'apprentissage machine spécialisée dans l'optimisation des performances applicatives des environnements cloud, OpenStack et Kubernetes, Juniper Networks a annoncé son intégration complète dans Contrail Networks, donnant pour l'occasion naissance à Contrail Analytics. « En plus de fournir des informations très détaillées sur les flux de données et d'autres détails de routage, Contrail Analytics apporte un certain nombre de fonctionnalités uniques », explique le fournisseur. Parmi celles-ci, la corrélation améliorée des flux de recouvrement actuels et passés qui peuvent désormais être mappés, la mise en miroir des paquets avec analyse temps réel et détaillée des données entre réseaux virtuels, la surveillance des workloads qu'ils soient opérationnels ou non, ou encore la détection proactive des comportements anormaux grâce au machine learning.
Les outils de déploiement RedHat OSP Director et Canonical JuJu Charms supportés
Pour faciliter le déploiement et la gestion du cycle de vie de sa plateforme SDN open source, Juniper a annoncé avoir packagé Contrail Networking dans des containers. Le premier est Controller, incluant la configuration, le contrôle des noeuds et d'autres composants dont l'interface utilisateur, complété par les containers Analytics et Analytics DB. « Ces containers peuvent tourner sur des serveurs bare metal ou des machines virtuelles et chacun d'entre eux peut être dimensionné indépendamment des autres », indique Juniper. « La conteneurisation de la planification du contrôle n'impacte pas les fonctionnalités générales de Controller, mais permet au contraire de simplifier le cycle de vie et le provisionning de Contrail Networking sachant que toutes les dépendances sont packagées au travers des containers ». A noter qu'un container de répartition de charge, pour une haute disponibilité du cluster Controller, est également proposé et que parmi les différents outils de déploiement supportés, on trouve Ansible, RedHat OSP Director et Canonical JuJu Charms.
Commentaire