Dans son top 5, le groupe Randstad a isolé les appellations métiers qui s’imposent de plus en plus sur le marché du travail. Pour réaliser son classement, le site a passé au crible plus de 1 000 qualifications et 6 000 compétences sur la base d’offres d’emploi publiées sur plus de 11 000 sites de recrutement. Pour être qualifiées d’émergentes, ces professions devaient répondre à deux critères : comporter un élément de nouveauté où l’apparition d’une appellation métier ne peut être rattachée à une catégorie existante, et également être mentionnées dans au moins 50 offres d’emploi en affichant au moins 30% de croissance. A l’arrivée, quatre appellations métiers de ce top 5 qualifiées d’émergentes sont liées au numérique. A la toute première place, on trouve le photogrammètre qui se définit comme un spécialiste de la cartographie et de l’analyse de terrain ainsi qu’un pilote de drone. Son expertise peut être sollicitée pour l’évaluation des ressources naturelles ou la planification de projets sur des terrains difficiles. Si le lien avec le géomètre/topographe est évident, il est toutefois nécessaire de suivre un cursus spécifique pour s’y former, recommande Randstad. En 2019, 275 offres de photogrammètre ont été publiées, en hausse de 125% par rapport à 2018. Dans cette spécialité, le salaire moyen s’élève à 30 000 euros annuels.
Occupant la deuxième marche du podium, le bid manager est une profession induite par le marketing digital qui consiste à gérer l’achat, sous forme d’enchères ou de mots clés de référencement pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. C’est dans le BTP que la profession s’est notamment développée pour s’assurer de la qualité des propositions techniques et commerciales en réponse aux appels d’offres. En 2019, les besoins pour ce type de profils ont également augmenté, avec 846 postes à pourvoir sur la période, soit une croissance de 45% par rapport à 2018. Selon les données analysées par Randstad, le salaire moyen de ces spécialistes des enchères s’élève à 52 000 euros annuels.
Jusqu'à 60 000 € de salaire annuel pour un Scrum master
Juste derrière la profession d’assistant médical, et en dépit d’une quatrième place, le Scrum master fait partie des métiers préexistants qui se développent fortement. Avec 2 774 offres recensées, en hausse de 30% par rapport à 2018, ces professionnels de la méthode agile sont les plus recherchés par les entreprises en 2019. Du coup, le salaire moyen de ces professionnels avoisine les 60 000 euros annuels. Enfin, à la cinquième place du palmarès, le Bim Manager fait également partie des professions numériques d’un nouveau genre dans le secteur du BTP et de la construction. A l’aide de logiciels 3D, il crée la maquette numérique d’un bâtiment en intégrant l’ensemble des données du projet de construction : superficie, taille des éléments, matières, spécificités environnementales, architecture. Dans cette spécialité, 142 offres de ont été regroupées l’an dernier en hausse de 30% par rapport à 2018, avec jusqu’à 42 000 euros de rémunération brute annuelle.
Commentaire