Présenté lors d’un événement Samsung baptisé Unpacked 2019 le 7 août dernier à New York, le Galaxy Book S vient compléter la gamme informatique du constructeur sud-coréen. Proposé à partir de 1 000 $ HT, ce PC hybride n'est pas animé par une puce x 86, mais par un processeur Qualcomm Snapdragon 8cx doté de huit cœurs.
Qualcomm a déjà essayé de percer sur le marché des PC portables en poussant ses SoC ARM/modem 4G, ce qui n'est pas une mince affaire compte tenu de la nécessité d'émuler Windows 10. Jusqu'à présent, les résultats ont été au mieux mitigés, en sacrifiant peut-être un peu trop de performances pour maximiser l'autonomie de la batterie. Cependant, lorsque Qualcomm a dévoilé le Snapdragon 8cx à la fin de l'année dernière, la société a affirmé qu'il avait été conçu pour les ordinateurs portables. Le 8cx a ensuite affiché des performances prometteuses lorsque notre confrère l’a vu sur un ordinateur portable de référence au salon Computex à Taipei. C'est le premier regard de notre confrère sur ce processeur embarqué dans un PC prêt à être commercialisé.
Un vrai PC portable dans la gamme Book
Cette itération dans la gamme ultraportable Book, motorisée par une puce Snapdragon, est impressionnante de finesse et de légèreté. Contrairement à l'ancien Galaxy Book 2, qui était un 2-en-1 (tablette avec clavier), le dernier Galaxy Book S est un véritable clamshell. Il est doté d'un écran tactile HD de 13,3 pouces, d'un minimum de connecteurs et, selon Samsung, d'une autonomie frisant les 23 heures.
Le Samsung Galaxy Book S, mince et léger, est doté d'un port USB de type C de chaque côté, ainsi que d'une prise audio combinée. (Crédit Ben Paterson/IDG)
Il est possible de charger la batterie de 42 Watts du Galaxy Book S en utilisant l'un des deux ports USB de type C qui se trouvent de chaque côté de l'ordinateur portable. Il y a aussi une prise audio combo de 3,5 mm, tandis qu'un rabat dissimule une fente capable d’accueillir une carte mémoire de type microSD.
En plus de son processeur Snapdragon, le Galaxy Book S dispose de 8 Go de RAM et d'un SSD de 256 Go ou 512 Go, qu’il est possible de compléter avec une carte microSD (jusqu’à 1 To). crédit Ben Paterson/IDG
Le Galaxy Book S est le premier PC portable de la gamme Book de Samsung. Notez la lèvre de la la charnière qui soutient légèrement le clavier lorsque le couvercle est ouvert. Mesurant moins de 1,27 cm d'épaisseur et ne pesant que 1,1 kg, le Galaxy Book Sa semblé mince et léger entre les mains de notre confrère. La version complète de Windows 10 fonctionnant sur l'écran tactile lui a semblé raisonnablement rapide pendant le temps (extrêmement limité) qu’il a passé avec le produit.
Disponible en gris et en bronze, le Galaxy Book S a un design épuré en aluminium anodisé, avec une charnière qui soutient légèrement le clavier lorsque le couvercle est ouvert. Il est également doté d'une connectivité 4G/LTE gigabit, d'un lecteur d'empreintes digitales et de haut-parleurs stéréo conçus par AKG avec son Dolby Atmos.
Une avancée attendue
Le Galaxy Book S montre tout ce qu'on nous a promis avec les ordinateurs portables basés sur la plateforme Snapdragon : un châssis fin, un poids contenu et une autonomie améliorée. Les performances sont peut-être aussi meilleures que celles des générations précédentes. Avec le lancement du Galaxy Book S, et peut-être d'autres modèles, nous espérons tester ces affirmations dans un avenir proche.
Commentaire