Lundi dernier, les fans d'AMD avaient de quoi se réjouir : AMD a officiellement annoncé la date de lancement de ses puces desktop de la série Ryzen 9000. Tête de liste de cette famille, le Ryzen 9950X est doté de 16 cœurs et d'un boost maximal pouvant atteindre 5,7 gigahertz dont certains des premiers tests réels démontrent les capacités. Le membre igor_kavinski du forum AnandTech a publié une tonne de benchmarks en utilisant ce qu'il prétend être un échantillon d'ingénierie du Ryzen 9 9950X. Afin d'évaluer les performances de la puce par rapport aux tests effectués sur des processeurs AMD et Intel plus anciens, l'auteur du message a effectué divers tests Bender à différentes vitesses et limites de puissance. Sans surprise, la dernière puce d’AMD est plus performante que la plupart des processeurs actuellement disponibles sur le marché et commence à s'emballer à des niveaux de consommation plus élevés.

Quand elle fonctionne à 160 watts de PPT (juste en deçà de la limite de puissance du socket de 170 watts prévue en usine), la puce 9950X obtient un score de 24,6 % plus élevé sur le benchmark Blender Monster que le 7960X de dernière génération fonctionnant à 120 watts. Avec un PPT boosté à 230 watts pour les deux, l'écart se réduit à « seulement » 18,8 %. Ça représente quand même un gain impressionnant pour une seule génération, surtout avec un nombre de cœurs et de threads identiques.

16 coeurs identiques contre 8 cœurs de performances et 16 basse consommation

Mais l’idée n’est pas de comparer des pommes avec des pommes. Igor Kavinski a aussi comparé le 9950X avec le Core i9-14900K d'Intel, le fleuron actuel à 24 cœurs avec un PPT établi à 253 watts pour les deux. Selon la compilation des données d'Igor par VideoCardz, la puce AMD a battu la puce Intel respectivement de 35,6 %, 35,4 % et 39,8 % sur les benchmarks Blender Monster, Junkshop et Classroom. (À noter que la configuration AMD de 16 cœurs identiques est différente de la configuration Intel avec 8 cœurs de performances et 16 cœurs basse consommation).

L'écart était légèrement plus important lorsque le PPT du Ryzen était réglé sur illimité, mais ce test ne semble pas pertinent pour la plupart des utilisateurs. Igor précise que l'échantillon d'ingénierie peut présenter quelques différences avec la version finale de la puce, dont le lancement est prévu le 31 juillet. Notamment, la puce n'a pas tout à fait atteint son taux de gigahertz maximum, même si elle a offert des températures remarquablement basses (60C à 253 watts) en utilisant un système de refroidissement liquide AIO. Ces résultats semblent correspondre aux benchmarks publiés par AMD par rapport aux processeurs Intel, comme le montre la vidéo récapitulative de Gordon Ung ci-dessus.

Des prix à venir

Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour en savoir beaucoup plus sur le 9950X et ses puces sœurs puisque le lancement aura lieu dans deux semaines. Malheureusement, AMD n’a encore fourni aucune information sur les tarifs (à titre de comparaison, le prix de lancement de la puce Ryzen 7950X de la génération actuelle était de 650 € environ) et il est certain qu’elles seront très demandées dans un premier temps.