Tous les deux ans, le Clusif, Club de la Sécurité de l'information français, publie son étude MIPS (Menaces informatiques et pratiques de sécurité), avec un volet principal consacré aux entreprises (les deux autres ont trait alternativement aux collectivités locales ou aux hôpitaux et aux particuliers). 350 entreprises ont répondu (*).
Comme en 2012, le principal frein à la conduite des missions de sécurité reste le manque de budget, déploré dans 34% des réponses, le même chiffre que deux ans en arrière. Derrière, les RSSI invoquent d'autres facteurs, par ordre décroissant d'importance : le manque de connaissances, 25% des réponses, 11 points de plus qu'en 2012, les contraintes d'organisation, 22% des réponses 7 points de moins, la réticence de la « dg » 19% des réponses, 1 point de moins, enfin, le manque de personnel qualifié, 16% des réponses, 5 points de moins.
Lire l'intégralité de l'article sur Réseaux&Télécoms.
(*) Les entreprises interrogées ont plus de 200 salariés, elles sont 7 500 en France, les 350 du panel représentent donc 5% des entreprises françaises. Le Clusif, sous la houlette de Lionel Mourer (du cabinet Atexio) responsable de cette partie de l'étude, élabore un questionnaire que le cabinet GMV Conseil traite avec les 350 entreprises du panel.
Le RSSI encore sous tutelle de nombreuses DSI
0
Réaction
Dans sa dernière étude portant sur les menaces informatiques et les pratiques de sécurité, le Clusif montre que le rôle des responsables de la sécurité des systèmes d'information demeure notamment cantonné aux choix de solutions.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire