Quand les analystes ont commencé à réfléchir aux défis que les DSI affronteraient en 2020, l'incertitude revenait fréquemment. Mais peu d'entre eux avaient imaginé qu'un nouveau coronavirus venu de Chine transformerait les bureaux et les campus en villes fantômes, contraindrait les DSI à muscler leurs systèmes pour permettre le travail à distance d'une majorité d'employés, ainsi qu'à élaborer des plans de continuité plus larges pour un avenir imprévu. Si répondre à la crise du Covid-19 occupe en ce moment la majorité du temps des DSI, un ensemble d'enjeux globaux de long terme, à la fois économiques et organisationnels, sont en train de bousculer le rôle des DSI et de pousser ces derniers à développer leurs connaissances et leurs capacités.

« Le métier de DSI devient vraiment difficile », constate Irving Tyler, analyste et vice-président chez Gartner. En plus d'assurer leurs missions principales, les DSI d'aujourd'hui doivent être en mesure de comprendre la conception de solutions digitales, d'appliquer des disciplines de gestion de produit à la gestion IT, d'aider à changer la culture de leur entreprise et de penser aux implications des lois sur la vie privée partout dans le monde. « Tous ces sujets représentent des enjeux majeurs, compliqués et complexes, auxquels les DSI n'avaient jamais eu besoin de réfléchir auparavant », souligne Irving Tyler. Analystes, chercheurs et DSI passent en revue les principaux facteurs qui transforment le rôle des DSI et les compétences qui leur seront nécessaires pour s'adapter.

1. La vitesse du marché qui change

Au-delà de la réponse à la pandémie, les organisations qui réussissent possèdent une grande capacité d'adaptation et peuvent sans cesse et de façon proactive repenser les concepts et les propositions de valeur au coeur de leurs activités, de façon à pivoter rapidement. « Pour bien des DSI, le défi est de trouver comment utiliser la technologie pour créer une organisation capable de s'adapter et suffisamment flexible pour évoluer avec le marché », indique Brian Hopkins, vice-président et principal analyste chez Forrester, chargé des relations avec les DSI et les leaders techniques. « Pensez à Amazon : vous devez vous positionner soit comme le constructeur d'un écosystème, soit comme un participant à de multiples écosystèmes », ajoute-t-il.

Pour Brian Hopkins, la capacité à s'adapter demande également de construire, d'expérimenter et de faire fonctionner de multiples modèles économiques. Pour les DSI, « demandez-vous comment aider votre DAF à configurer les systèmes comptables et financiers, afin d'être flexible dans la manière de comptabiliser les revenus et d'opérer plusieurs modèles économiques. »

« Un point central est de bien séparer vos services RH et vos services IT centraux - de façon à pouvoir les adapter et les combiner pour différents besoins et différentes entités, utilisant des modèles économiques différents », poursuit Brian Hopkins. Selon lui, il existe également une manière de gérer les piles technologiques avec souplesse. « Il s'agit pour l'essentiel de privilégier les plates-formes et d'exploiter le Cloud et les technologies exponentielles comme l'IA, en utilisant la technologie pour introduire des innovations de rupture. » Si le DSI n'est pas le seul à devoir prendre des décisions concernant la capacité d'adaptation de l'entreprise, « celles-ci lui offrent une opportunité de sortir de ses responsabilités classiques et de développer une vision avec le PDG », estime Brian Hopkins. « Ainsi, le rôle du DSI s'apparente plus que jamais à celui d'un consultant. »

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