S’il était deuxième l’année dernière, le risque de cyberattaque occupe maintenant la première place (41%) des préoccupations des 86 chefs d’entreprises français interrogés par Allianz dans le cadre d’une étude mondiale pour l’année 2019. L’interruption d’activités suit de près à 40%, les risques d’incendie et d’explosion fermant le top 3 (29%).
L’étude a été réalisée sur un millier de chef d’entreprises dans le monde. A cette échelle, le risque de cyberattaque reste en tête, à égalité avec l’interruption d’activités (37%). La troisième place revient à la peur d’une catastrophe naturelle. En hausse dans le classement, les évolutions législatives et réglementaires sont en quatrième position (27% des craintes). Le Brexit et le RGPD n’y sont probablement pas pour rien.
Les secteurs les plus concernés par le risque de violation de données, de cybercrimes ou de défaillances informatiques sont les télécommunications, les services professionnels (les avocats, par exemple), les administrations et services publics (de santé compris), les services financiers, les médias, ainsi que le secteur de l’aviation, du spatial et de la défense.
Commentaire