Le président de la Fondation Open Compute Project (OCP), Frank Frankovsky, a annoncé son départ de Facebook pour mener à bien une nouvelle aventure. Il va monter une société spécialisée dans le stockage optique. « J'ai l'intention de travailler sur une société fabricant du matériel Open Source qui se consacrera au développement et à la prestation de technologie optique pour les besoins de capacités de stockage », explique-t-il sur sa page Facebook. L'orientation de cette activité sera certainement le « cold storage », un moyen plus économique de conserver les données peu utilisées. Facebook a présenté au début de l'année une baie de stockage à base de Blu-Ray.
Au sein du réseau social, Frank Frankovsky occupait le poste de vice-président du design matériel et des opérations de logistique. Jason Taylor, le directeur des infrastructures, rappelle que la dernière année, il s'est focalisé avec ses équipes sur OCP. Si Frank Frankovsky part de Facebook, il reste néanmoins président et dirigeant de la Fondation OCP en expliquant que Jason Taylor et Bill Laing, vice-président, division Server & Cloud chez Microsoft, ont rejoint le conseil d'administration de la Fondation qui compte maintenant 7 membres.
En construisant ses datacenters, Facebook s'est intéressé à l'élaboration de ses propres équipements plutôt que d'acheter des serveurs ou des baies de stockages standards. En 2011, le réseau social a dévoilé son projet Open Compute, une sorte de livre de recettes dans lequel la firme dévoile ses méthodes pour rendre les serveurs en rack plus légers et les systèmes énergétiques plus efficaces. Dans sa vision, Facebook a réussi à entraîner plusieurs acteurs IT comme AMD, Intel, Dell, Rackspace, Red Hat et plus récemment ARM, Microsoft ou Arista. « Ce qui a commencé comme une idée folle a grandi pour devenir un projet qui a un impact positif sur l'ensemble de l'industrie », explique Frank Frankovsky.
Le responsable du projet Open Compute quitte Facebook
0
Réaction
Frank Frankovsky, responsable de la Fondation Open Compute Project, va quitter Facebook pour lancer une start-up dans le stockage optique.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire