Les Français font peu appel aux réseaux sociaux professionnels pour trouver un emploi. C’est ce qu’indique une étude réalisée par YouGov pour le compte de Linkedin auprès de 1022 adultes (âgés de 18 ans et plus). Les résultats montrent en effet que 43% des internautes de l’Hexagone ont moins de 100 relations sur ces plates-formes et que seuls 14% d’entre eux voient dans leur communauté sociale un moyen de booster leur carrière. Pour ces derniers, le processus de recherche d’emploi est considéré comme fastidieux et constitue la part de temps la plus importante (24% des interrogés). Pourtant, ils sont 42% a penser que les plateformes collaboratives sont utiles pour nouer des relations professionnelles via des amis dans le secteur d’activité ou l’entreprise qui les intéressent.
Linkedin a également cherché à identifier les principaux freins à la recherche d'emploi auxquels les internautes français sont confrontés sur ces plate-formes. Plus d’un tiers des personnes interrogées craignent qu’en postant leur candidature sur un réseau professionnel, celle-ci soit rejetée par un employeur potentiel. De leur côté 24% des candidats trouvent le processus de recherche d'emploi stressant et éprouvent un manque de confiance en eux pour postuler sur une plate-forme collaborative. Enfin, 44% des personnes interrogées pensent que ce sont les différentes expériences professionnelles et non pas une communauté sociale qui font la différence dans l’obtention d’un job.
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