Les connexions internet nord-coréennes, totalement interrompues lundi par une panne géante, ont été rétablies mardi après plus de neuf heures de paralysie, a indiqué Dyn Research, une société américaine d'analyse du Net. La cause de la panne reste encore inconnue, mais conduit à spéculer qu'il pourrait s'agir d'une éventuelle riposte des États-Unis pour le rôle présumé de la Corée du Nord dans la cyberattaque qui a frappé Sony Pictures Entertainment le mois dernier. Cette rupture du réseau survient également quelques jours après que le président américain Barack Obama ait promis une « réponse proportionnelle » à la cyberattaque ayant ciblé Sony Pictures.
Une instabilité constatée au cours du week-end
« Les quatre lignes d'appel nord-coréennes ont été restaurées à 01:46 (UTC) après une panne nationale de neuf heures et demie », a précisé Dyn Research en ajoutant que le trafic transitait via l'opérateur China Unicom, tout comme avant », Le cabinet a également indiqué sur TwItter que les sites web hébergés en Corée du Nord fonctionnaient à nouveau. Les analystes de Dyn Research avaient noté que l'accès aux réseaux de la Corée du Nord était devenu instable au cours du week-end, mais que de telles interruptions n'étaient pas sans précédents dans le pays. « Un modèle instable de connectivité, suivi d'une panne totale, semble compatible avec un réseau fragile ayant subi une attaque externe », a estimé Jim Cowie, directeur scientifique chez Dyn Research dans un billet de blog. « Mais cela peut également provenir de causes plus courantes, telles que les problèmes d'alimentation »,a-t-il conclu.
Le réseau de la Corée de Nord rétabli après 9h d'interruption
1
Réaction
Selon certains experts, la panne géante qui a paralysé l'accès au Net en Corée du Nord pendant plus de 9 heures pourrait être due à des représailles provenant des Etats-Unis, suite au piratage qui a frappé Sony Pictures.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Et oui nous aussi on pourrait subir le même sort, à quand l'indépendance de l'Europe au niveau informatique
Signaler un abus