Les répercussions de l'interdiction des produits antivirus Kaspersky aux Etats-Unis annoncée en juin dernier ont pris une tournure très concrète pour les utilisateurs. Après avoir mis fin à ses activités un mois plus tard, la filiale américaine de l'éditeur de sécurité russe a conclu début septembre un accord avec Pango Group pour lui revendre sa base installée de clients. Avec à la clé une "transition" prévue de Kaspersky vers ses solutions UltraAV et VPN qualifiée par Neill Feather, président et COO de Pango comme ne nécessitant aucune action de la part des clients. Cet éditeur est récemment devenu une entité séparée d'Aura (spin-off), connu pour ses outils de sécurité en ligne pour particuliers.
Le fournisseur a tenu parole puisque du jour au lendemain, les utilisateurs de solutions Kasperksy se sont retrouvés avec un tout nouvel antivirus sur leur poste de travail. Problème : certains se plaignent de ne pas avoir été informés en amont du remplacement de Kaspersky par UltraAV et VPN et - surtout - que ce processus de désinstallation/installation d'un nouveau logiciel ait pu se faire sans aucune acceptation préalable. Rob Joyce, ancien directeur de la cybersécurité à la NSA, a fait savoir que Kasperksy a été désinstallé et qu'un produit totalement différent a automatiquement pris sa place montrant que l'éditeur russe avait "le contrôle total sur votre machine." Avi Fleischer, fondateur et président de Technical Difficulties un revendeur officiel de produits Kaspersky, a déclaré à TechCrunch être surpris par cette transition et même plus : « je suis agacé par Kaspersky [...] En fait, il a désinstallé les produits Kaspersky et installé automatiquement UltraAV et UltraVPN sur mes ordinateurs. Ils auraient dû me donner la possibilité d'accepter ou de refuser UltraAV [...] Ils ne devraient jamais installer un logiciel sur l'ordinateur d'une personne sans son autorisation explicite [...] Personnellement, j'ai immédiatement supprimé UltraAV et UltraVPN."
Une communication de migration bien effectuée en amont selon Pango Group
Pango Group a indiqué de son côté dans sa FAQ que Kaspersky a commencé à informer ses clients américains de la transition vers UltraAV à partir du 5 septembre 2024 et que tous les utilisateurs américains disposant d'une adresse e-mail valide associée à leur compte ont reçu une communication détaillant le processus de transition. Des notifications et des détails sur la transition ont également été publiés dans l'application, dans les pages des comptes MyKaspersky et sur les pages Web de Kaspersky Labs. "Le 30 septembre 2024, Kaspersky ne sera plus en mesure d'assurer le support ou de fournir des mises à jour de produits à votre service", a par ailleurs prévenu le fournisseur. A noter qu'UltraAV comprend également une protection contre l'usurpation d'identité sans frais supplémentaires. Cette fonction premium comprend la surveillance des transactions, des alertes en temps réel pour les signes de fraude, la protection contre la perte de portefeuille, la surveillance des titres de propriété, une assurance contre le vol d'identité de 1 M$. La facturation (annuelle ou mensuelle) reste par ailleurs identique.
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