Que faire de ses anciens PC, imprimantes, téléphones ? La directive D3E impose aux entreprises de trouver une solution pour gérer la fin de vie de ce type d'équipement. La Bred Banque Populaire avait recours, jusqu'en juillet 2015, plusieurs prestataires pour le recyclage. Une solution jugée complexe sur le suivi des actions de traitement des matériels et le pilotage global des indicateurs pour le bilan environnemental. Ces éléments sont indispensables pour répondre aux auditeurs internes ou externes. Pour rationaliser cette gestion, la DSI du groupe bancaire a lancé un appel d'offres pour trouver un prestataire unique. A l'issue de la consultation, la société ATF Gaia a été retenue pour plusieurs raisons.
« Nous seulement l'offre répondait en tout point à nos besoins, mais nous allions pouvoir améliorer notre impact social en travaillant avec une entreprise adaptée, dont les effectifs de production sont constitués à 80% de travailleurs handicapés », explique Fabien Kesteloot, responsable des déploiements IT au sein de la DSI de la Bred Banque Populaire.
Des missions élargies confiées à ATF Gaia
Outre le volet social, le travail des équipes d'ATF Gaia a permis de gérer plus de 8 500 équipements depuis 2015. 65% des matériels ont pu être réemployés. Au total, 1 381 tonnes de combustibles, 1 094 tonnes de carbone et 4 273 m³ d'eau ont été économisées grâce au traitement effectué par l'entreprise. Des chiffres qui ont séduit le responsable, « cela consolide les principaux indicateurs RSE dont nous avions besoin pour notre déclaration de performance extra-financière : taux de réemploi, nombre de tonnes de combustible, carbone et d'eau économisées, etc. ». Il mentionne également, « le portail extranet qui permet de disposer d'une traçabilité complète des opérations de traitement des matériels ».
Satisfait de ce début de partenariat, la Bred Banque Populaire a décidé d'élargir les missions confiées à ATF Gaia. En 2016, la banque a commandé la masterisation, l'expédition et le déploiement de 1 447 unités centrales et 1 694 écrans sur 270 sites en Ile-de-France et en Normandie avec récupération des emballages pour retourner les anciens matériels. Mission réussie selon Fabien Kesteloot, « ATF Gaia s'était engagée sur un taux de satisfaction de 98%, nous avons atteint les 99,8% ».
1 300 tablettes déployées sur 260 sites
L'association continue donc avec en 2017 et 2018 le lancement d'un nouveau projet : la supervision et l'évaluation par cinq techniciens informatiques ATF Gaia. Ils seront en charge pour le compte de la banque des prestations d'installation de nouveaux équipements réseaux et matériels réalisées par des techniciens d'Orange Business Services. Enfin le dernier projet qui débute actuellement consiste à accompagner le déploiement de 1 300 tablettes sur 260 sites. In fine, avec l'ensemble de ces projets, sept recrutements en CDI ont été réalisés et pérennisés.
Commentaire