Les utilisateurs des logiciels de collaboration et de messagerie de Zimbra sont consternés de voir Yahoo mettre la main sur leurs outils. Le rachat du premier par le second devrait être effectif dès le mois prochain ce qui ne laisse pas de les chagriner. Un sentiment partagé d'inquiétude et de contrariété se dégage clairement d'un forum de discussion ouvert par Zimbra pour recueillir les réactions de ses utilisateurs sur cette acquisition. Sur près d'une dizaine de pages, le fil n'a pratiquement enregistré que des impressions négatives. Zimbra a organisé la semaine dernière une conférence téléphonique ouverte à tous ses clients afin d'apaiser les craintes. Mais, pas plus cette conférence que les propos rassurants des collaborateurs de Zimbra sur le forum n'ont pu calmer les clients interrogés par nos confrères d'IDG News Service. Qu'est-ce qu'un acteur grand public peut bien faire d'un outil professionnel ? Matthew Day, responsable informatique de Langs Building Supplies, à Brisbane (Australie) juge l'avenir très incertain : « il y a beaucoup d'inquiétudes et de doutes autour de Zimbra en ce moment ». Dans son entreprise, 400 personnes utilisent cette suite, choisie de préférence à Microsoft Exchange et Xandos, de Scalix. Matthew Day comptait renouveler son contrat pour trois ans. Il se limitera à un an. Trop de questions restent sans réponse à son goût. Il se demande notamment si Yahoo, axé essentiellement sur le grand public, sera capable de comprendre les besoins des utilisateurs en entreprise. « En tant que responsable informatique, je n'imaginais pas un jour devoir utiliser un produit Yahoo. » Il s'inquiète aussi de l'influence négative du rachat sur les développements futurs de la suite de Zimbra. Un souci partagé par Dan Phillips, responsable informatique de Other World Computing, installé dans l'Illinois. « Jusque là, le principal souci de Zimbra, c'était de faire le meilleur produit. » Il redoute que ce ne soit plus l'objectif principal. Engagé depuis six mois seulement, il vient tout juste d'installer la version Open Source de Zimbra. « L'annonce du rachat par Yahoo m'a atterré et je suis loin d'être le seul dans ce cas. » Le PDG de Zimbra se veut rassurant Certains utilisateurs s'inquiètent de voir Yahoo désarticuler la suite pour l'insérer pièce par pièce dans Yahoo Mail. D'autres ne voient pas comment Zimbra pourra s'adapter au modèle économique de son acquéreur. Quant aux partenaires hébergeurs qui ont développé des services autour de la suite, ils s'interrogent aussi sur l'opportunité de poursuivre sur cette voie. Satish Dharmaraj, co-fondateur et PDG de Zimbra, tente de rassurer son monde. « Nous allons continuer à exister en tant qu'entité commerciale et nous allons dérouler notre stratégie comme prévu. » Le démantèlement de la messagerie de Zimbra ? Une crainte infondée qu'il qualifie de « paranoïaque ». Il rappelle que Yahoo Mail supporte 250 millions de clients alors que Zimbra s'adresse aux entreprises. Selon lui, l'équipe de Zimbra va aider à redéfinir et améliorer certaines portions de Yahoo Mail, au cas par cas. En commençant, apparemment, par Yahoo Calendar. Pour le reste, les versions hébergées de Zimbra seront maintenues. Ses utilisateurs peuvent donc se rasséréner, enjoint le patron de Zimbra, y compris ceux qui ont signé un contrat sur cinq ans.
Le rachat par Yahoo consterne les utilisateurs de Zimbra
0
Réaction
Décidément, les utilisateurs professionnels de Zimbra n'apprécient pas de voir la messagerie qu'ils ont choisie être rachetée par Yahoo, un acteur bien trop axé sur le grand public à leur goût. Le fondateur de Zimbra tente de les rassurer.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire