Le secteur du numérique est devenu un des piliers de l'économie du Québec. Avec 150 000 employés, il rivalise avec l'aéronautique et le pharmaceutique. Cette croissance fait qu'aujourd'hui la belle province est confrontée à une pénurie sur certains métiers de l’informatique. C’est dans ce contexte qu’est né Québec en tournée (QET), un organisme qui recrute, conseille et assiste des Français souhaitant immigrer et travailler au Canada. Pour attirer un maximum de candidats spécialisés dans l'IT, trois événements de recrutement sont organisés à partir du mois prochain dans plusieurs grandes villes de France. Ces job dating démarrent le 17 novembre à Bordeaux et se poursuivront successivement à Toulouse (le 19), Marseille (le 21), puis Paris (le 23).
Les postes à pourvoir concernent diverses spécialités actuellement en tension au Québec. Il s’agit en grande majorité de codeurs (C++, C#, Java, Python, front-end, back-end), de gestionnaires de systèmes, d’ingénieurs et de concepteurs de logiciels ainsi que de développeurs de jeux vidéo. Sont également recherchés des spécialistes en intelligence artificielle et en cybersécurité, des analystes, des administrateurs de bases de données, des testeurs et des gestionnaires de réseaux.
Des conseils pour réussir son immersion
Les candidats intéressés par une expatriation sont invités à déposer leur CV directement sur le site de Québec en tournée. Après analyse des candidatures, les profils retenus recevront une convocation pour un entretien d'embauche dans leur ville. Ceux qui seront convoqués auront accès à tous les spécialistes de la mobilité internationale présents à l’événement pour les aider à préparer leur séjour au Québec (finance, immobilier, immigration, santé, logistique d’installation).
Commentaire