Les besoins en informatique sont toujours aussi présents au Canada et au Québec. Or, la pénurie qui sévit actuellement sur certains profils IT incite de plus en plus d’entreprises canadiennes et québécoises à recruter à l’international et particulièrement en France. C’est dans contexte que se déroulera l’édition 2016 du salon de l’emploi Journées Québec les 28 et 29 mai prochain à Paris. Cette année, près de 400 postes seront réservés aux spécialistes des technologies de l’information et concernent différents types de profils : des analystes et des consultants IT, des développeurs, des gestionnaires de systèmes informatiques, des administrateurs et des analystes de données, des ingénieurs/concepteurs logiciels, des techniciens réseaux, etc.
Une quinzaine d’entreprises installées principalement à Québec et Montréal, participeront à cet évènement. Les candidats pourront rencontrer des groupes tels que Deloitte et Ubisoft Québec et Montréal mais également des sociétés spécialisées dans des domaines divers : 5th Wall Agency/ Merchlar (agence de marketing et de publicité numérique), Agylis (éditeur de logiciels ), Beyond Technologies (intégrateur de solutions SAP), Cofomo (groupe de conseil), E'Mind Tek Solutions (intégrateur RFID), Facilité Informatique (SSII), Le Groupe Createch (usinage de micro-précision), ou Lemieux Bédard (agence de communication).
Une centaine d'embauches par édition
Ont également répondu présent, Meritek recrutement TI (chasseur de têtes), Meubles South Shore (fabricant de meubles), Momentum Technologies et Systématix (groupes de conseil), Procom (spécialisé dans les solutions de communication réseaux), et SSENSE (créateur de vêtements et d’accessoires de luxe). La formule Journées Québec semble avoir fait ses preuves. En moyenne, chaque édition se solde par une centaine d'embauches d'informaticiens. Ceux qui sont tentés par cette destination ont jusqu'au16 mai prochain pour remplir le formulaire d’inscription. Le lieu de la manifestation ne sera communiqué qu'aux candidats qui seront retenus. Les informations concernant les procédures d'immigration et la francophonie au Canada se trouvent sur le site Immigration-québec.
Commentaire