Malgré la pandémie, la province du Québec occupe toujours une place de choix dans le domaine des technologies. Pour répondre aux besoins d’un secteur en plein développement, l'économie québécoise pousse davantage d’entreprises à se tourner vers l'international et en particulier vers la France pour recruter des professionnels de l’IT. C’est dans ce but que Montréal International, à travers son initiative Talent Montréal, invite les informaticiens français tentés pour une expatriation à l’événement de recrutement virtuel « Journées Québec Monde ». Ouvert depuis le 22 février, ce rendez-vous réunit une trentaine d’entreprises IT, des startups, PME et grands groupes évoluant dans divers secteurs d’activité : conseil en transformation numérique, ingénierie, BI, CRM, édition de logiciels, intelligence artificielle, cybersécurité, commerce électronique, audionumérique et services financiers.
Des opportunités dans des SSII et groupes de conseil
Au total, 200 postes sont à pourvoir dans diverses spécialités. Il s’agit en grande majorité de développeurs (front-end, back-end, full-stack, etc.), d’architectes applicatifs, de chefs de projets, de DevOps et d’experts en cybersécurité. Sont également recherchés des consultants BI, des administrateurs systèmes, des analystes en qualité des données (QA),des consultants fonctionnels et bien d’autres encore. A l’instar des éditions précédentes, les candidats français souhaitant faire carrière au Canada pourront rencontrer une forte proportion de groupes de conseil IT et de SSII, parmi lesquels Astek, Alten, Acensi Consultants, Alithya Adnm International, Cofomo, Esi Technologies, Maltem Consulting Group ou SII. A noter, la présence du centre d’innovation client d’IBM Montréal, aux côtés de Maplr, une communauté de développeurs, de l’éditeur Berger-Levrault et de la banque américaine Morgan Stanley.
Les participants qui souhaitent postuler devront déposer leur dossier de candidature sur la plateforme Talent Montréal avant le 18 avril 2021. Seuls, les profils retenus seront conviés à une entrevue virtuelle. Pour plus d’informations, le site contient des détails concernant la qualité de vie dans la métropole, le marché du travail et les démarches d’immigration dans le contexte de la crise sanitaire. De même, chaque employeur coordonnera les procédures d’immigration en vue de la venue au Canada des personnes recrutées. Les organisateurs précisent que la longueur des processus et formalités d’embauches devraient permettre de démarrer les recrutements à la sortie du confinement.
Ville splendide ! Pays magnifique !
Signaler un abusPourtant, même si l'expression "Maudits Français" a disparu du langage, elle a été remplacée par "Parisiens". Et si la "Loi 101" existe, elle *impose* de fait l'obligation d'être parfaitement bilingue Anglais-Français pour occuper un poste en relation avec le public.