Une page va peut-être bientôt se tourner pour le langage de programmation Rust. Suite à l’annonce la semaine dernière de la suppression de 250 postes au sein de Mozilla, les craintes se sont réveillées sur la pérennité du soutien de la maison-mère de Firefox au projet Rust. Face à ces inquiétudes, l’organe en charge de superviser le langage a annoncé travailler avec Mozilla pour créer une fondation d’ici la fin 2020.
Mettre en place une fondation ou placer un projet dans une fondation existante est une étape qui se réalise quand le code a atteint un certain niveau de maturité, d’adoption et de stabilité. C’est habituellement le cas pour des projets incubés au sein de grandes entreprises. Ces dernières le font pour montrer l’indépendance et la neutralité du projet. Mais les récentes décisions de Google de ne pas placer les projets Istio et Knative sous l’autorité d’une fondation neutre comme la CNCF a crispé la communauté de développeurs.
Une forte adoption, mais une organisation limitée
Si on regarde les critères pour migrer le projet Rust dans une fondation, il était le deuxième langage de programmation en termes de croissance en 2019, selon le rapport « State of the Octoverse » de GitHub. Son utilisation a augmenté de 235 %, derrière Dart qui a connu une progression de 532 %. Concernant la maturité et la stabilité, le projet atteint sa version 1.0 il y a cinq ans. Rust est utilisé par plusieurs sociétés comme 1Password, Cloudflare, Discord, Dropbox, Amazon et Figma. Il comprend comme sponsor des firmes telles que ARM, AWS, Google Cloud et GitHub.
Rust veut donc passer à une autre étape. « Au fur et à mesure que le projet a grandi en taille, en adoption et en maturité, nous avons commencé à ressentir les inconvénients de notre succès », explique dans un billet de blog l'équipe qui se trouve au coeur du langage. « Des besoins juridiques et financiers sont apparus que notre organisation actuelle n’est pas en mesure de satisfaire », ajoute-t-elle. La création d’une fondation est donc souhaitée. « Sa première tâche sera de transférer les marques et les noms de domaine associés à Rust, Cargo et crates.io à la fondation », conclut le projet Rust.
Commentaire