Le projet Leyden de l'OpenJDK, qui vise à améliorer le temps de démarrage, le temps de performance maximale et l'empreinte des programmes Java, a publié sa première version d'accès anticipé. Accessible à partir de java.jdk.net, la première version du projet Leyden se concentre sur l'amélioration du temps de démarrage des applications, selon un annonce publiée le 24 juin sur le site Inside Java de l'équipe Java d'Oracle. D'autres optimisations de Leyden seront explorées dans les versions ultérieures. La façon la plus simple de commencer à utiliser les fonctionnalités de Leyden est d'utiliser le programme Java dans la version Leyden Early Access avec l'option -XX:CacheDataStore. Le projet Leyden est sponsorisé par les groupes HotSpot et Core Libraries de Java. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Parmi les autres points forts de cette version, citons la compilation à l'avance (AOT) des méthodes Java afin de les exécuter nativement dès le démarrage de l'application en production, ainsi que la résolution à l'avance des entrées du pool de constantes, ce qui permet au compilateur AOT de produire un meilleur code et d'accélérer le démarrage de l'application. L'accès anticipé au projet Leyden comprend également :

- Des profils de méthodes archivés pour atteindre plus rapidement les performances des applications Java ;
- Une archive Cache Data Store unifiée qui simplifie la création de l'archive CDS, tout en prenant en charge plusieurs types d'artefacts d'optimisation ;
- La génération à l'avance de proxy dynamiques et de données de réflexion. Les frameworks utilisent beaucoup les proxy dynamiques au démarrage ;
- Des classes chargées dans l'archive CDS au démarrage de l'application ;
- Un cache de consultation du chargeur de classes qui aide les cadres d'application à effectuer des consultations répétées sans avoir à parcourir à plusieurs reprises le chemin d'accès aux classes.

Les développeurs peuvent faire part de leurs commentaires à la mailing list du projet Leyden. Un abonnement est nécessaire.