Les prix augmentent et la demande d’appareils haut de gamme est forte. « En moyenne, le prix des PC et des mobiles augmentera de 2% cette année », a déclaré Gartner dans une étude publiée hier. Les calculs sont basés sur le dollar américain et établis sur une moyenne des marchés. Dans le détail, les prix des PC devraient augmenter de 1,4% cette année, alors que les prix des téléphones mobiles augmenteront de 4,3%. Cette augmentation de prix résultera en grande partie de la hausse du prix des composants. De plus, en cas de nouvel achat, un plus grand nombre d'utilisateurs souhaite passer à des mobiles plus haut de gamme, à la fois plus riches en fonctionnalités et plus chers. « Le temps où les utilisateurs préféraient se tourner vers les produits les moins chers est révolu », a déclaré Ranjit Atwal, directeur de la recherche chez Gartner. Les acheteurs sont moins attentifs au prix et recherchent plutôt des appareils « adaptés à leurs modes de vie », a ajouté l’analyste.
Les prévisions de Gartner confirment une estimation faite en février par Gianfranco Lanci, le COO de Lenovo, qui avait déclaré que les prix des PC augmenteraient cette année du fait de la pénurie de DRAM, de SSD, de batteries et des écrans LCD. « Depuis le mois de juin de l'année dernière, le coût de la mémoire flash NAND a doublé », a déclaré Gartner. L’impact du prix des composants se répercute sur le coût total. Par ailleurs, la génération Y est prête à dépenser plus d’argent pour s’équiper et ils devraient trouver de quoi satisfaire leurs exigences. Samsung a lancé ses mobiles Galaxy S8 et Apple devrait lancer son iPhone du 10e anniversaire plus tard cette année. « Les smartphones plus abordables augmenteront d'environ 4% », a encore déclaré Gartner. Mais, les augmentations de prix les plus importantes concerneront surtout les téléphones Android.
Les smartphones chinois pas épargnés par la hausse des prix
Sur des marchés émergents comme ceux de la Chine et de l'Inde, les téléphones Android sont populaires en raison de leur faible coût, mais ces pays n’échapperont pas à une hausse des prix. En terme de fonctionnalité, les smartphones Android haut de gamme sont très différents des téléphones génériques bas de gamme, ce qui pousse les acheteurs à dépenser un peu plus pour accéder à des fonctions plus actuelles. Globalement, le marché chinois constitue un bon baromètre pour suivre l’évolution du prix des téléphones mobiles. « Les prix mondiaux des smartphones de marque chinoise devraient atteindre les 290 dollars à la fin de cette année contre 246 dollars à la fin de l’an dernier », a déclaré le mois dernier un analyste de Trendforce. Ce dernier explique en partie cette hausse par l’insuffisance de l’offre en mémoire flash NAND.
Selon Gartner, les livraisons de smartphones au niveau mondial se situeront autour de 1,9 milliard d'unités, contre 1,89 milliard l’an dernier. Quant au marché du PC, il a marqué le pas, tiré désormais par les ventes de PC de jeux haut de gamme ou celles de PC 2-en-1. Les amateurs de ce type de matériel sont prêts à dépenser plus d'argent pour ces ordinateurs. Du fait de l’orientation du marché, la nature des livraisons de fabricants de PC a changé et ces derniers se concentrent davantage sur la vente de produits plus chers qui peuvent générer des marges bénéficiaires plus importantes.
Les offres entrée de gamme en diminution
On trouvera toujours sur le marché des ordinateurs portables et desktop bas de gamme, mais les fabricants de PC comme Dell et HP réduisent ces offres. Généralement, les ordinateurs portables bon marché, comme les Chromebooks, sont fabriqués avec des composants en fin de vie, offrent peu de stockage, une mémoire limitée et sont équipées de caméras avec des résolutions peu élevées. Gartner estime que 426 millions de périphériques informatiques, dont les PC et les tablettes, seront expédiés cette année, contre 439 millions l’an dernier. « Cette année, les livraisons de PC seront également en baisse à 265 millions d’unités, contre 270 millions l’an dernier. Les livraisons de tablettes comme l'iPad atteindront 161 millions d’unités, contre 169 millions l’an dernier », selon l’analyste.
Commentaire