Le Journal Officiel publie un arrêté portant création du titre professionnel d'administrateur système DevOps. Le terme, utilisé depuis plusieurs années, à l’étranger d’abord, puis progressivement en France, est enfin reconnu par le droit français. De récentes études ont par ailleurs démontré que les profils DevOps sont dans le haut du panier en matière salariale, aux côtés des développeurs front (JS fullstack). Ce cadre juridique apporte donc une reconnaissance supplémentaire vers l’importance de ce métier dans les entreprises aujourd’hui. Enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er décembre 2021, ce titre est classé au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles (l’équivalent d’une licence) et dans le domaine d'activité 326 (code NSF) correspondant au domaine de l’informatique, du traitement de l'information et des réseaux de transmission. Ce titre professionnel est constitué des trois blocs de compétences, à savoir : automatiser le déploiement d'une infrastructure dans le cloud, déployer en continu une application, superviser les services déployés. Ces blocs de compétences sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015.
Dans le détail, la profession est décrite ainsi : « l’administrateur système DevOps automatise le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public ou hybride. Lorsqu'il travaille chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de développeurs, l'administrateur système DevOps déploie en continu les applications. Il supervise les services déployés et traite les alertes remontées ». Afin d'automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l'administrateur système DevOps automatise la création de serveurs à l'aide de scripts, les configure et les connecte entre eux, puis il utilise une plateforme de type Ansible pour configurer le déploiement et contrôler celui-ci. « Lorsqu'il est chargé de déployer une application en continu, en relation avec les équipes de développeurs, il prépare des environnements de tests et de pré-production, les différents serveurs de données et le stockage associé, ainsi que les containers destinés à recevoir l'application ». On notera aussi la référence à Kubernetes pour déployer l'application et ses mises à jour successives sur l'environnement de production.
Un accès à plusieurs types d’emplois
L'administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d'hébergement, les communautés professionnelles des outils qu'il utilise. Il travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un opérateur cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d'une grande entreprise, généralement sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes d'information de son entreprise.
Dans certains cas, cette activité se réalise entièrement à distance. Le détenteur du titre pourra travailler au sein de différentes structures : une entreprise de services du numérique (ESN), une ESN spécialisée qui offre des prestations d'hébergement cloud (cloud Provider), un éditeur de logiciel, ou encore la DSI d'une entreprise qui possède un service dédié aux développements informatiques. Ce titre professionnel permet par ailleurs d’accéder, selon Legifrance, aux postes suivants : ingénieur DevOps, SysOPS DevOps, ingénieur système DevOps, ingénieur cloud ou encore développeur cloud.
@Visiteur17440 et les devs qui pensent qu'ils sont capables de faire de l'automatisation alors qu'ils sont incapables de configurer un service correctement, on en parle ?
Signaler un abusIl faut pas aller trop vite avec le titre. Comme c’est le cas déjà, les SysAdmin vont penser qu’ils seront capables de fair de l’automatisation quand la plupart ne sont même pas capables de lire du code.
Signaler un abusQuel dommage, le DevOps n'est pas un métier mais une culture d'entreprise, un mindset. Ce n'est pas parce que des process sont automatisés que "devs" et "ops" travaillent ensemble. D'ailleurs, on voit bien le problème quand d'un terme qui parle de collaboration entre au moins 2 personnes on le rattache à une seule personne.
Signaler un abusUn DevOps, c'est un gars qui fait le travail de douze personnes différentes pour un seul salaire... Les employeurs adorent !
Signaler un abus