Le PMU a placé ses coûts informatiques sous le microscope. Le groupe français de paris hippiques a témoigné lors d'une conférence de son usage de la méthode de contrôle des coûts ABC/ABM (Activity Based Costing/Activity Based Management) depuis 2008. La modélisation de la gestion du budget mise en oeuvre permet effectivement d'optimiser les coûts, selon Carole Gallès, responsable du contrôle de gestion de la DOSI.
Pour le PMU, la gestion du système d'information est centrale. Carole Gallès précise à ce titre que « le système informatique du PMU est souvent comparé à celui d'une société de Bourse car il fonctionne en permanence. » Plus de 1000 paris sont enregistrés chaque seconde. « En plus nous avons une forte contrainte sur la rapidité des règlements » ajoute-t-elle. Le véritable enjeu est donc de développer l'informatique tout en restant conforme aux budgets de l'entreprise.
Concrètement, la mise en oeuvre a été réalisée via l'outil Activity-Based Management de l'éditeur SAS. La responsable précise qu'avant d'opter pour cette méthodologie, lorsqu'elle présentait ses rapports à la DOSI, les éléments comptables n'étaient pas totalement compréhensibles pour ses interlocuteurs. Autre avantage, on dispose d'une totale transparence sur l'ensemble des coûts engagés ainsi que leur hiérarchisation. La modélisation aura toutefois été longue à mettre en place, reconnaît-elle.
Le PMU optimise la maîtrise des coûts
0
Réaction
Après 2 ans de mise en place du contrôle des coûts de la DSI par la méthode ABC/ABM, le PMU témoigne. Bilan : une meilleure compréhension des budgets et une amélioration de la maîtrise des coûts tout en répondant aux besoins de l'entreprise.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire