James Gosling ne sera resté au final que cinq mois chez Google. Dans un billet de blog, le créateur de Java, a annoncé qu'il avait accepté un poste chez Liquid Robotics, une start-up qui sonde les océans et qui collecte des données en s'appuyant sur des robots équipés de capteurs embarqués. Il y exercera la fonction d'architecte logiciel. « Je me suis surpris moi-même en décidant de donner une nouvelle fois un autre tournant à ma carrière », a t-il déclaré. « J'ai passé de bons moments chez Google, où j'ai connu des personnes intéressantes, mais j'ai rencontré des gens de l'extérieur qui ont développé des produits extraordinaires, et c'est non sans angoisse que j'ai finalement décidé de quitter Google. »
Une start-up dirigée par un ancien de Sun
James Gosling interviendra dans le domaine des logiciels embarqués - détection, navigation, autonomie - et également dans celui des datacenters, où il sera chargé de traiter le flux massif des données.
En juin dernier, Liquid Robotics a levé 22 M$ de fonds, une opération de financement menée par le fonds d'investissement VantagePoint Capital Partners. La société est dirigée par un ancien collègue de James Gosling, Bill Vass, ex directeur général de Sun Microsystems.
En avril 2010, James Gosling avait quitté Oracle, quelques mois après le rachat de Sun Microsystems, société au sein de laquelle il avait créé le langage de développement Java. Bien qu'il soit resté dans les premiers temps assez vague sur les raisons de son départ, l'ancien collaborateur de Sun avait déclaré que sa décision avait été motivée par une baisse de salaire et par une restriction de son pouvoir chez Oracle.
Illustration: James Gosling. Crédit photo: IDG News Service
Le père de Java quitte Google pour Liquid Robotics
0
Réaction
James Gosling, fondateur de Java, abandonne la firme de Mountain View pour Liquid Robotics, une start-up de la Silicon Valley qui sonde les océans à l'aide de robots.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire